C'est pour moi toujours un plaisir de lire un roman de Bruno Combes. Il sait nous faire voyager au coeur des sentiments avec une grande humanité et un regard sûr les blessures de la vie qui chemine chaque fois vers l'espoir. Ici celui ci va lentement mais sûrement vers la résilience de ses personnages. On voit que les secrets peuvent détruire les liens les plus forts. Que les silences et les rancoeurs peuvent faire perdre beaucoup de temps et faire souffrir bien plus que ce qu'on croit être une trahison.

Lou, la quarantaine travaille dans l'immobilier à Paris. Elle ne fait pas confiance aux hommes. Son traumatisme remonte à la séparation de ses parents, 25 ans plus tôt. Depuis, elle n'a jamais reparlé à son père.
Et si il était temps pour la vérité, le pardon, la reconstruction et la vie ?

Une histoire touchante sur fond de beaux paysages français.
Les mensonges peuvent détruire des vies.
J'ai aimé suivre l'histoire de Lou qui a mis sa vie amoureuse de côté suite à un choc adolescence. même si il est compliqué de comprendre pourquoi à 40 ans elle garde ce fort ressentiment, la présence de ces amis, la bienveillance de son entourage vont tenter de la sortir de cette tristesse et autodestruction amoureuse. J'ai trouvé les mini textes d'avant chapitres très prenant. livre qui amène à réfléchir à certains points de sa vie personnelle sans jugement
Lou est cette femme à la carrière florissante dans l'immobilier qui préfère les aventures sans lendemain, fermant toutes les portes à l'amour…
Cette situation est la conséquence d'un drame, celui qui survint le jour où elle surprit son père avec sa maîtresse, 23 ans plus tôt.
Alors qu'ils avaient une relation fusionnelle, Lou a coupé les ponts avec ce père qu'elle a associé à la trahison et, depuis, elle avance avec un morceau de son coeur gelé. Mais est-ce vraiment le bon chemin?
La vie et ses aléas surprenants lui donneront la réponse…

J'ai apprécié de retrouver la fluide et philosophique plume de l'auteur. Les passages entre passé et présent sont cohérents et démontrent une belle maîtrise de la temporalité.

La reconstruction personnelle, sociale et relationnelle est au coeur de ce récit. Si quête de soi, secrets de famille et mensonge sont très présents, il n'en reste pas moins que cette histoire est très touchante et pleine de sens!

Lou, qu'on apprécie dès le début, est porteuse d'un beau message: celui des deuxièmes chances, du pardon et d'un avenir bien plus doux que celui qu'elle comptait s'infliger!
Lou, ado, a perdu la confiance en son père et par la suite, en les hommes, en surprenant son père avec une autre femme.
Sa mère, qui lui apprend qu'elle va mourir, elle a du mal à y croire. Sa mère n'a jamais été proche de sa fille. Avant de partir, elle lui révèle des secrets de famille.
Elle va alors aller à la rencontre des personnes de son passé et découvre une sacré vérité. Elle s'est sentie flouée d'un côté, mais de l'autre, elle se retrouve heureuse et apaisée.
Une très jolie histoire.
J'aime beaucoup les romans de Bruno COMBES.
Je recommande !
Encore un très beau roman de Bruno Combes. Un des mes auteurs préférés. de belles phrases. de belles réflexions sur l'amour, le rôle des parents, sa place dans la vie, notre rôle, nos frustrations, nos mensonges, nos manques. L'histoire simple d'une adolescente qui se sent trahie en découvrant son père dans les bras d'une autre femme que sa mère, une mère qui n'a jamais réellement eu d'attachement pour elle d'ailleurs. A 40 ans, cette femme va vivre une "renaissance" en connaissant le secret de ces origines, de son histoire familiale. Et ce qu'on croit savoir n'est pas toujours la vérité. Les personnages sont encore une fois simples et avec toutes leurs parts d'espérance, de ressentiment, d'amour. Une très belle place pour l'amour dans l'amitié, le lien parent-enfant, et l'amour passion. de très belles images d'Avignon et de son pays. Une belle leçon de vie et de vérité. A emprunter à la médiathèque de Beauvoir Wavans.
Bonsoir à tous ,
J'aime bien les romans de Bruno Combes. Un souffle sur la main ne m'a pas déçue , au contraire. Beaucoup de tendresse , une dose d'amour et beaucoup de malentendus pour Lou. Cette jeune fille a une eu une enfance heureuse avec Adrien , son père , enfin est - il son père , je vous pose la question ? Et sa mère Eliane est - elle sincère avec sa fille ? Comment va faire Lou pour se reconstruire ?
Un beau roman , une belle histoire . Chaque chapitre est précédé d'une valeur de la VIE et ça fait du bien.
Les ados dans leur solitude , ont parfois une imagination dévastatrice.
_ Surtout quand on leur cache la vérité.
Originaire d'Avignon , Lou travaille et vit à Paris . Mais si sa carrière professionnelle est une belle réussite sa vie privée n'est qu'une longue suite d'aventures sans lendemain . Les hommes , elle ne leur fait plus confiance depuis l'âge de seize ans, elle a surpris son père dans les bras d'une inconnue . Ce père ,n elle le vénérait et aimait plus que tout ..
Avec un souffle sur la main, Bruno Combes, avec une écriture empreinte d'émotions, de douceur et de délicatesse, nous offre un beau roman sur la reconstruction. Les personnages secondaires sont une vraie bouffée d'air frais dans leur sincérité et leur humilité. Des sujets comme l'adolescence, les mensonges, la résilience et le pardon sont abordés avec beaucoup d'humanité et de bienveillance. Bruno Combes a l'art d'émouvoir tout en apportant joie et tendresse dans ses romans.
Une lecture simple et concise qui se lie rapidement.

La personnalité du protagoniste et le résultat final m'ont tous deux impressionné, car ils illustrent de vraies personnalités.

Il s'agit d'une publication qui promeut l'indulgence.

En substance, une lecture simple et sans aucune complication.
Direction Avignon pour découvrir le dernier roman de Bruno Combes, Un souffle sur la main paru en 2021 aux éditions Michel Lafon. Un roman aux allures de voyage au coeur de l'existence.

Le livre s'ouvre à Versailles sur Lou, agent immobilier. Elle s'apprête à faire visiter une magnifique demeure à des riches américains. Une sortie d'école, des souvenirs de son enfance qui remontent, une colère qui ne s'atténue pas avec le temps. Débute alors l'histoire d'une femme de quarante ans qui s'apprête à affronter son passé et à mettre de l'ordre dans le chaos de sa vie.

Premier roman de l'auteur que je lis et une très belle surprise. Après avoir craqué sur la couverture de l'édition poche, j'avais hâte de découvrir la plume et le style de l'auteur. le résumé me plaisait bien et la lecture d'un bon feel good tombait à point nommé.
Ce livre, c'est l'histoire de Lou, un personnage aussi agaçant que touchant. À l'aube de ses quarante ans, Lou semble être bloquée à l'époque de ses seize ans. Elle a vieilli, elle a construit sa vie, mais sur des fondations fragiles et autour d'une colère qui ne veut pas s'estomper. J'ai apprécié voir son évolution au fil des pages et découvrir des personnages secondaires solaires et attachants. J'ai aimé la plume de l'auteur et la manière dont il déroule son histoire.
Ce que j'ai énormément apprécié, ce sont les débuts de chaque chapitre et ces paragraphes poétiques sur le sens de la vie.

Le deuil sous toutes ses formes est un thème majeur du roman abordé avec beaucoup d'authenticité. L'auteur rappelle à quel point il faut vivre l'instant présent et se délester du poids du passé. Beaucoup d'autres thèmes viennent s'ajouter pour nous offrir une belle histoire et un joli roman. J'ai hâte d'en découvrir plus sur les ouvrages de l'auteur.

Lien : https://juliegorsky.wordpres..