EAN : 978B09FYNM3FS
Les Éditions du Septentrion (10/09/2021)
Cette histoire sociale de la baie des Chaleurs durant le régime français place en son centre ses premiers habitants perma­nents d'origine française et leur famille métisse. La famille Mallet est l'une des rares dont on connaît les antécédents et le parcours.

Dans cet ouvrage, Marc-André Comeau explore le mode de vie, le milieu et les principaux évènements historiques qui ont façonné la vie de ces pêcheurs estivaux qui trappaient l'hiver venu. Au fil d... >Voir plus
Le commentaire de Martine : ♥ COUP DE COEUR ♥
Un bon récit qui nous ramène aux 17 et 18 siècles dans la Baie des Chaleurs, ce récit nous relate les parcours des familles de pêcheurs, surtout celle de la famille Mallet qui est une des familles bien connues de la péninsule acadienne, de Shippagan. La famille Mallet est une famille métissée, nous allons suivre la famille de génération en génération, l'histoire de ce microcosme de métissage entre des Européens et des Amérindiens va apporter son lot de préoccupations, de revendications et de richesses.
Dans cette genèse, l'auteur Marc-André nous démontre toute la communauté des pêcheurs, on sent que ces recherches sont étoffées, il a puisé dans des archives, toute l'histoire de la région et de sa dynamique, leur milieu de vie, le quotidien des familles, leur métier de pêcheurs, il va remonter jusqu'aux origines afin de nous donner ce magnifique ouvrage.
Marc-André Comeau nous présente un ouvrage incroyable, intéressant, éducatif, il nous livre un pan de l'histoire des provinces de l'est du Canada, aux abords de la Baie des Chaleurs. Un voyage qui m'a vraiment plu, surtout que mes origines sont issues d'une famille métissée du côté paternel, mes grands-parents m'avaient aussi relaté quelques pans de leurs histoires surtout ce qui entoure Restigouche et la destruction de Pabos. Je vous recommande ce livre qui m'a plu et pour moi, c'est un ouvrage que je vais relire puisque c'est un bout de la genèse qui a tracé la route à beaucoup de Québécois.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..