Critique de diablotin0

Dans 4 amours Cristina Comencini nous parle avec beaucoup de psychologie de 2 couples Marta et Andrea, et Laura et Piero. Ils se sont connus sur un bateau et depuis ont partagé les grands moments de leur vie. Ces 2 couples vous connaître en même temps une séparation dans le premier couple, c'est Marta,la femme qui rompt et dans le second couple, c'est Piero, l'homme, qui décide de partir. Il y a une certaine asymétrie dans cette symétrie des faits. A tour de rôle ces personnages vont faire l'objet d'un chapitre et revisiter leur vie. On va alors avoir 4 façons de voir l'amour, le mariage, la vie, le rapport à l'autre. Ce roman est un roman sur L'amour l'amitié et le temps qui passe.
Cristina Comencini a marqué ce temps par les saisons, l'hiver qui va être le moment de la rupture et l'été qui va être un temps pour la redécouverte de l'autre. Ce roman fait réfléchir et montre ô combien, il est difficile de se sentir en osmose dans un couple et met en exergue la complexité des relations et leur mouvance.