AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sauf (48)

On est ce qu'on nous a donné et ce qu'on a vécu.
Commenter  J’apprécie          320
Un ouragan a dévasté ma vie et, depuis, plus un bruit, plus un souffle et plus rien de certain.
Commenter  J’apprécie          190
Combien de temps est-on le produit de son enfance ?
Commenter  J’apprécie          181
On ne règle rien en courant plus vite ou en parlant plus fort, on ne fait rien taire, et ce qu’on enfouit ressort toujours.
Commenter  J’apprécie          110
Mais nous n'avons plus le choix. Je n'ai plus le choix. Et puis les démons sont là, et bien là, ça n'est pas nous qui les réveillons.
Commenter  J’apprécie          100
« Imaginez que vous retrouviez une photo de vous, bébé, m’avait expliqué un client un jour. Ce bébé n’existe plus, d’accord, mais ce bébé n’est pas mort, vous comprenez ? Ce bébé a évolué. C’est comme le latin. Le latin n’existe plus, mais vous et moi, nous le parlons tous les jours. »
Commenter  J’apprécie          101
Il est permis, surtout, de pleurer en public et de trouver la vie dure puis, après quelques sanglots, de trouver la vie belle et d’en rire malgré tout.
Commenter  J’apprécie          90
Si je ne suis pas devenu fou, c'est grâce à eux, et ce au nom d'un principe simple: dans la vie, on fait comme on peut et comme on veut, le principal étant de ne nuire à personne.
Commenter  J’apprécie          90
J’avais 6 ans quand c’est arrivé. J’étais en colonie de vacances en Savoie. C’est mon premier souvenir, tout ce qui précède est flou, et se déroule dans un manoir surplombant la mer en Bretagne. C’est là que j’ai grandi, faisant du vélo au bord de la falaise sous l’œil d’une mère américaine et vagabonde, et celui d’un père artiste peintre. J’ignore si ces images sont réelles ou le fruit de mon imagination, je ne le saurai sans doute jamais car voilà où tout commence : lors de ce camp de vacances dans les Alpes, où je vois les gendarmes arriver un matin. Ils ne sont pas seuls. Ma tante est avec eux. Elle a une tête que je ne lui connais pas. Tandis que tous les enfants prennent ensemble le petit déjeuner dans le réfectoire de l’école dont les salles de classe sont transformées en dortoirs durant l’été, les gendarmes parlent dehors à la directrice, qui tourne le visage vers l’intérieur. Elle me cherche. Moi, j’adresse de grands gestes du bras à ma tante sans rien comprendre à sa présence ici. Elle me fixe à travers la vitre, pleure sans bouger. On me fait sortir. Au milieu de la cour, ma tante me prend contre elle. Elle sèche ses larmes et me parle, je crie en me débattant, elle me serre et me fait presque mal.
Commenter  J’apprécie          90
Si je ne suis pas devenu fou, c'est grâce à eux, et ce au nom d'un principe simple: dans la vie, on fait comme on peut et comme on veut, le principal étant de ne nuire à personne.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (1239) Voir plus



    Quiz Voir plus

    SAUF

    Comment s'appelle l'assistante de Mat ?

    Mylady
    Lady
    Marie
    Mylene

    5 questions
    1 lecteurs ont répondu
    Thème : Sauf de Hervé CommèreCréer un quiz sur ce livre

    {* *}