Editions Belem (14/03/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet ouvrage consacré à Matisse propose la découverte de l'homme, de l'artiste et de son oeuvre à travers son univers intime et artistique, ainsi que son environnement culturel.
Les livres carré d'art sont à la fois pédagogiques, ludiques et interactifs, et permettent au lecteur d'aborder des domaines aussi variés que l'histoire, l'art et sa pratique.
L'ambition de la collection étant de permettre aux jeunes lecteurs de visualiser l'univers du peintre.<... >Voir plus
Matisse va peindre en 1905 "la femme au chapeau" (sa femme), se sera sa première toile "fauviste", ici il utilise un procédé pictural en composant de larges aplats de couleurs très vive.
Il ne restera pas non plus totalement indifférent au mouvement "cubiste"(1915-1918), il à très bien connu Picasso et Braque : qui sont les précurseurs de se mouvement.
Juste un bémol, il n'y a qu'un seul dessin dans le livre , pourtant se sont de vrais perles.....

"il faut regarder toute la vie avec des yeux d'enfant"
"un peintre n'existe que pour ses tableaux"
"mon dessin au trait est la traduction directe et la plus pure de mon émotion"