Critique de 212_symp

Premièrement, commençons par résumer l'histoire du fabuleux roman « le chien des Baskerville». Watson, ami du plus grand détective de tout les temps nommé Sherlock Holmes, est le narrateur et un personnage important dans ce récit. Il vit à Londres avec l'enquêteur. Un jour, ils trouvent une canné laissée par le docteur Mortimer. Ce-dernier vient la récupérer et présente un manuscrit ancien sur la légende du chien des Baskerville. L'hypothèse est que Sir Charles Baskerville, de Baskerville Hall, serait mort à cause de ce chien. À ce moment-là, Holmes prend en charge l'enquête. Réussira-t-il à dénouer ce mystère? Qu'apporte Sir Henry à cette énigme? Transportez votre esprit au coeur d'un des plus grands mystères du siècle, dans ce récit fascinant.

Deuxièmement,Le chien des Baskerville écrit pas Sir Arthur Conan Doyle est un roman policier, car l'histoire est « constituée d'une recherche méthodique de preuves, le plus souvent par une enquête policière ou encore d'un détective privé» (Sherlock Holmes dans ce cas-ci). (Référence : Cahier des éléments de critique p.4) Afin de prouver qu'il s'agit d'un roman policier, prenons l'exemple de Holmes : dès le début de l'enquête, il cherche et analyse des preuves, mais vers la fin, même s'il sait qui ou quoi est le coupable, Holmes attend d'avoir assez de preuves avant d'arrêter le bandit. Comme cela prouve qu'il est un bon détective ! « - Pourquoi ne l'arrêtions-nous pas sur-le-champ? – Mon cher Watson, vous avez l'action dans le sang. (…) Nous ne pouvions rien prouver contre lui. (…) –Nous avons tout de même un dossier! – Pas l'ombre d'un! Uniquement des déductions et des hypothèses. (p. 148) Bref, en tant que lecteurs ou lectrices, nous apprenons comment ce détective mène une enquête presque inexplicable plongée dans le coeur de l'Angleterre et comment il arrive à déterminer le coupable.