Critique de 2082011BELI

Attention! Chien dangereux!

Depuis la nuit des temps, des auteurs écrivent des romans policiers. Certains sont devenus populaires, d'autres moins. Mais combien ont réussi à obtenir une renommée mondiale? Ils ne sont pas nombreux. Pour rendre hommage à celui qui a créé le plus grand détective, cette critique parlera du livre Sherlock Holmes, le chien des Baskerville, dont l'auteur n'est nul autre que Conan Doyle. Vous aurez un aperçu général du livre le Chien des Baskerville ainsi qu'une description de l'univers de ce roman.

En premier lieu, l'élève de secondaire 2 sera extrêmement heureux d'enfin lire un bon livre. Il met en scène Sherlock Holmes, le plus connu des détectives, et son fidèle Watson. Ça ne pourrait pas être mieux. Sherlock Holmes et Watson ont un cas assez lourd qui porte sur la mort de Charles Baskerville, apparement mort terrorisé par le chien des Baskerville. Watson se rendra sur la lande avec Henry Baskerville pour envoyer ses rapports à Sherlock Holmes qui travaille depuis Baker Street. Watson veille à la sécurité d'Henry, ce qui est une tâche difficile car n'importe qui pourrait être l'assassin tant redouté. Mais n'oublions surtout pas le chien! Il rôde toujours sur la lande, à hurler avec le vent. Ceci est le sujet parfait pour une enquête policière.

En deuxième lieu, l'univers policier de ce roman donne tout le suspense et l'aventure à l'enquête du chien des Baskerville. Tout le suspense de l'intrigue est à la fin, mais accrochez-vous car il y en a! Voici un extrait qui se passe quand Sherlock et Watson décrouvrent un corps sur la lande et sont persuadés de la mort d'Henry Baskerville mais une agréable surprise les attend : «Mais elle nous révéla quelque chose de plus : le cadavre était celui de Sir Henry Baskerville! […] «Une barbe! L'homme a une barbe! –Une barbe? – Ce n'est pas le baronnet! C'est… Eh bien, c'est mon voisin, le forçat!» (p.142 et 144). En conclusion, Conan Doyle est un des plus grands écrivains policiers que ce monde ait connu et c'est sûrement pour ceci que cette critique porte sur une de ses oeuvres.

Pour conclure cette critique, l'histoire palpitante du chien des Baskerville et l'univers policier de ce roman sont la recette parfaite pour écrire un bon livre. Conan Doyle, avec son imagination débordante, a réussi à nous tenir accrochés à l'action du roman et à nous attacher aux personnages. Je vous conseille de lire ce livre rempli de suspense, mais pas avant d'aller dormir. On ne sait jamais, peut-être qu'un chien diabolique vous poursuivra dans vos rêves.