Critique de 2072011jern

La perspicacité de Sherlock Holmes

Perspicace, vif, rusé et intelligent. Ce sont les caractéristiques de l'enquêteur Sherlock Holmes. Un des détectives britanniques le plus connu. Connu par les romans de Sir Arthur Conan Doyle. Un sommaire du Chien des Baskerville et l'appréciation du personnage principal vous ferra découvrir l'univers du personnage.

Commençons par le résumé de ce roman «Le Chien des Baskerville». L'histoire de ce récit débute un matin en compagnie de Sherlock Holmes et Watson qui sont en train de faire des déductions à partir de la canne que leur visiteur James Mortimer avait oubliée hier soir. Ce dernier (pronominalise pour éviter les répétitions) arrive pour demander de l'aide à Sherlock Holmes au sujet du meurtre de Sir Charles Baskerville. Il sort un document remis par Sir Charles, qui parle de la légende du chien des Baskerville. Suite à cette lecture, Mortimer leur parle des faits privés et publics concernant sa mort. Est-ce que Holmes acceptera l'enquête? Dans ce récit nous trouvons plusieurs personnages intéressants dont le célèbre détective.

Continuons par la critique du personnage principal, qui est le détective Sherlock Holmes. Que dire? Comme cet homme est perspicace! La lucidité et la logique de Holmes sont deux choses qui étonneront toujours le lecteur chez Sherlock. Comme quand il déduit d'un portrait banal le visage de l'un de leurs voisins. C'est-ce qui arrive quand il reconnaît le meurtrier à travers la peinture de son ancêtre : «Holmes se tut, mais l'image de vieux bandit sembla le fasciner; […] Il me ramena dans la salle à manger en tenant à la main une bougie, qu'il éleva jusqu'au portrait […] Voyez-vous quelque chose? […] «Mon Dieu!» […] le visage de Stapleton avait émergé […]» (p.153). Pour conclure, le roman «Le Chien des Baskerville», qui raconte l'histoire du détective Sherlock Holmes au sujet de la mort de Sir Charles, est un très bon livre pour les amateurs de roman policier.

Bref, après l'aperçu du roman «Le Chien des Baskerville» et l'analyse de Sherlock Holmes on comprend pourquoi se roman est si intéressant. Malheureusement l'auteur de ces romans est mort, mais s'il aurait encore été en vie aurait-il autant d'inspiration?