Un livre qui m avait attiré sur la table de mon libraire.
Sa couverture aux couleurs vives , le nom de l auteur et les premières lignes du resume ( un enfant abandonné) ont fait que j ai lu ce livre.
J'ai mis beaucoup de temps à m interesser à l histoire
Est ce à cause de mes rapports à la religion dont il est beaucoup question dans le livre ou n etais ce pas le moment en bref ce livre m a moyennement plu
e ne connaissais pas cette écrivaine et ce roman me le fait regretter car elle a un talent certain pour raconter des histoires et rendre vivante et proche de nous la civilisation guadeloupéenne de son enfance. Dans ce roman elle raconte le voyage initiatique pour un jeune Pascal qui est le fils de … Corazon Tejera, autrement dit, Dieu lui-même, pour ses adeptes. Alors Pascal serait le fils de Dieu ? c'est dur à porter ! déjà que sa naissance a été un miracle pour ses parents adoptifs qui l'ont recueilli dans un appentis qui ressemble fort à une crèche sous d'autres cieux. Voilà le roman est lancé, en s'inspirant des évangiles, Maryse Condé va nous raconter son pays et aussi le monde contemporain dans ce qui ne va pas trop mal et surtout ce qui va très mal.

Le message du Christ est toujours aussi dérangeant « aimons-nous les uns les autres » et toute vie sur terre a la même valeur. Pascal, un peu à l'image de Candide ira de société en société sans jamais trouver le bonheur. On le croit quand il est chez les Mondongues qui ont supprimé la propriété privée, l'alcool … Hélas ! cette société ira vers la tyrannie et Pascal devra prendre la fuite. Finalement, la solution ne sera pas « cultivons notre jardin » mais « trouvons l'amour ».

J'ai parfois beaucoup aimé ce roman surtout quand je sens vivre la société guadeloupéenne, surtout à travers le talent de conteuse de cette auteure. Cela m'a amusée de reconnaître mes souvenirs du catéchisme de mon enfance. Mais je m'y suis aussi souvent ennuyée . J'ai vraiment décidé de lire d'autres livres de cette auteure car son talent aux multiples facettes ne se résume certainement pas à ce roman très original.
Lien : https://luocine.fr/?p=14268
Pascal, enfant trouvé, aimé, vénéré, n'aura de cesse de retrouver son père. On le dit fils de Dieu, mais qui est Dieu, et surtout OÙ est-il ?

Sur ce thème, naissance et vie d'un prophète, Maryse Condé nous fait voyager à travers le monde, en passant par le Brésil, Haïti, New-York et bien d'autres pittoresques endroits.

C'est une histoire complexe, et j'ai souvent eu la tentation de me mettre à la place de Pascal -Jésus, j'ai bien aimé les clins d'oeil appuyés aux évangiles, aux apôtres et aux miracles.
Il me semble cependant que ce plagiat assumé et décalé n'est qu'un prétexte littéraire pour parler de racisme, d'amour et de religion.
J'aurais aimé que la psychologie de Pascal soit un peu plus approfondie, j'ai eu la sensation de rester au bord du personnage qui mérite plus, à mon humble avis... oui il est humble, oui il est plein d'amour, oui il se cherche, mais pourquoi ai-je la sensation d'être passée à côté de sa véritable personnalité ? j'ai cherché, comme lui, mais je n'ai pas trouvé ...