AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 51 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai aimé ce livre, même s'il laisse un goût amer.

Il dérange nos consciences, car il nous montre la misère.

Maryse Condé nous ouvre les yeux. Quand nos enfants rêvent du nouveau téléphone portable qui vient de sortir, de la dernière console de jeux, certains enfants, eux, rêvent tout simplement de pouvoir aller à l'école, de manger.

Mais quand bien-même reverrions-nous le confort de nos enfants, est-ce que le quotidien de ces enfants là changerait ?
Commenter  J’apprécie          180
Un récit court, âpre et brutal pour dire toute la détresse des gens forcés de s'exiler pour fuir la misère. Quitter ceux qu'on aime, quitter un pays magnifique, se couper de ses racines pour un ailleurs incertain. Maryse Condé ancre son récit en Haïti dans les années 1980 mais ce qui frappe c'est l'intemporalité de ce qu'elle raconte : les plus pauvres, toujours, paieront le plus lourd tribut dans une société où certains n'hésitent pas à exploiter la misère et où les politiques se montrent incapables - si ce n'est incompétents voire indifférents ou même complices - à changer les choses.
Commenter  J’apprécie          60
Très bon livre, mais la fin est très triste . Une bonne façon de parler de ce que vivent les personnes issues d'un milleu pauvre, subissant l'acharnement climatique.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire d'une petite haïtienne, une "restavek".
Ce livre nous ramène à la dure et triste vie à travers les yeux d'une malheureuse sur qui la déveine est tombée.
Avec ce livre l'auteur ramène à la vrai vie et nous fait voir (avec une pointe de tendresse) que nous sommes chanceux de mener la vie que nous avons.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire a pour cadre Haïti et le personnage principal est une jeune fille de 13 ans, Rose-Aimée. C'est à cet âge que s'achève pour elle l'enfance et son insouciance. Elle entre de plein pied dans le monde des adultes, lorsque ses parents lui demandent de commencer à gagner sa vie, dans la ville, au loin, où elle ne connaît personne. C'est pour elle une sacrée claque. Finie pour elle l'affection des siens. Elle connaît les brimades, les vexations et le travail sans reconnaissance. Mais la peur également et décide de quitter cet emploi de quasi-esclave. Mais la liberté est-elle à sa portée ?...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}