Une énorme déception. Je rêvais de lire Maryse Condé depuis que j'avais entendu parler de son approche de l'histoire et des femmes, et l'ayant vue à la remise de prix du prix Nobel alternatif de littérature, j'avais envie de découvrir son univers.

Malheureusement (pour moi), son style m'a totalement rebutée. Je n'ai pas réussie à me mettre dans l'histoire tellement j'étais gênée par les stéréotypes et le langage cliché. J'ai trouvé les personnages très peu profonds, on zap trop vite d'un personnage au suivant, les hommes sont généralement égoïstes, les femmes ont très peu de rôle (elles sont surtout des mères ou des convoitises). Je crains que le style ne vieillisse pas très bien.

C'est extrêmement frustrant parce que je trouve le fond de l'intrigue palpitant, j'avais envie de découvrir l'histoire de cette région de d'Afrique, la culture Bambara, les bouleversements politiques, l'invasion coloniale et la traite des esclaves... C'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis 2,5. Parce que le fond mérite d'être raconté. Mais au bout de 350 pages j'ai abandonné. Pourtant je n'étais pas loin de la fin.

Bref, à moi de trouver d'autres auteur·ice·s afro-descendant·e·s qui me plaisent.