Citations sur Mrs. Bridge (49)

C'était comme les dîners avec les Van Metre : une fois que vous avez accepté une invitation, il faut la rendre. C'est ce que Mr Bridge avait un jour appelé les « représailles ».
De temps à autre, elle s'inquiétait de son indifférence religieuse; après avoir entendu un sermon du pasteur Foster sur les conséquences de l'athéisme, elle se décida, un peu craintivement, à attaquer le sujet.
- Quand je veux apprendre quelque chose, répondit-il avec une netteté terrible, je vais trouver quelqu'un qui en sait plus long que moi.
Elle célébrait ses propres anniversaires sans joie, avec résignation et un peu de doute : ils arrivaient et s'en retournaient comme ils le devaient (...) 30,35, 40, ils étaient tous venus lui rendre visite comme des parents à remontrances, et ils avaient tous disparu sans laisser de traces. Et maintenant, une fois de plus, elle attendait.....(p116)
Jamais elle n'avait pu s'habituer à son prénom. Lorsqu'ils l'avaient appelée India, ses parents devaient certainement penser à quelqu'un d'autre. A moins qu'ils ne se soient attendus à avoir une fille toute différente. Enfant, elle eut souvent envie de leur poser la question ; les années passèrent sans qu'elle s'y soumît.
une fois que vous avez accepté une invitation , il faut la rendre . C'est ce que Mr. Bridge avait un jour appelé les "représailles".
Vous n'avez donc pas d'opinion personnelle ? Lui demanda Mabel en prenant un air menaçant. Mon dieu, réveillez-vous ! Nous avons été émancipées, que diable, continua-t-elle en se balançant d'avant en arrière, les mains derrière le dos, les sourcils froncés et le regard fixé sur le tapis du club.
- Vous avez certainement raison, s’excusa Mrs. Bridge en évitant discrètement le ruban de fumée qui s'échappait de la cigarette de Mabel. Mais vous ne trouvez pas difficile de savoir que penser ?
Comment lui expliquer que son désœuvrement - cette exquise oisiveté qu'il avait provoquée, lui procurant le nécessaire et le superflu - la rendait folle ?
Elle attendait toujours Noël avec plaisir . Le journal publiait toujours à ce moment-là la liste des cent familles les plus pauvres de Kansas City , et Mrs. Bridge adoptait l'une d'entre elles , veillant à ce qu'elle eût tout ce qu'il faut pour être heureux un jour de Noël .
Tout à coup elle s'arrêta net: et la Victoire de Samothrace? Cette statue lui était si familière depuis son enfance: il devait y en avoir une reproduction dans l'un de ses premiers livres de classe; elle la revoyait si bien encore! Cette noble représentation conquérante et ces draperies flottant dans son dos! Que ce devait être impressionnant!
.... Au détour d'un couloir, là, soudain, surgit la Victoire ailée.
Mrs. Bridge, suffoquée, recula d'un pas: la grande statue semblait foncer sur elle. C'était le portrait frappant de Lois Montgomery en chemise de nuit.