Citations sur Mrs. Bridge (49)

Carolyn rentra avec Jay Duchesne, qui mesurait maintenant beaucoup plus d'un mètre quatre-vingts et tentait de se faire pousser la moustache. Cette moustache n'était visible qu'au grand jour; il en était très fier et la caressait sans cesse, fiévreusement, comme si la seule chose dont elle eût besoin pour prospérer était un peu d'affection.
Les problèmes de l'adolescence étaient sans fin. Caroline s'épanouissait. Ses formes se précisaient, et comme elle se tenait le dos voûté, elle fut bientôt connue parmi les garçons du lycée sous le nom de Rumpy [Croupette].
L'un de ces garçons appela au téléphone et la désigna ainsi sans faire attention. Le lendemain Mrs.Bridge, qui faisait un joli cache-nez au crochet pour le cas où quelqu'un en aurait besoin, lui demanda ce que c'était que ce surnom.
-C'est rien! Si tu entendais comme ils appellent Ruth! dit Carolyn.
- Mrs. Bridge reprit son crochet avec une expression contrariée.
Comme toujours cela se termina à la Plaza, et elle acheta à son fils un très joli costume gris. En rentrant il déclara d'un ton amer qu'il ne le mettrait jamais. Il décida même qu'il lui donnait des palpitations.
-Tu vois bien, dit-il en titubant et en portant la main à sa poitrine. Il est trop lourd. Je ne peux pas respirer.
Et il s'éloignait la tête basse, s'arrêtant tous les deux ou trois pas pour tâter son coeur. Arrivé à la porte, il hésita et, avant de sortir, il dit farouchement:
-Mais je t'ai prévenue, hein. Si je tombe raide mort, tu ne t'étonneras pas.
-Entendu, dit-elle, je ne m'étonnerai pas.
[ A propos de gestion financière]

Qui prend sans remettre touchera vite le fond [...]
- La société a les crimes qu'elle mérite , fit remarquer Mr. Bridge avec indifférence .
Les amis de Ruth , curieusement , avaient toujours des noms étrangers . Les camarades de Carolyn s'appelaient Bob, Janet, Trudy, ou Buzz, mais il y avait dans ce nom d'Al Luchnek - comme d'ailleurs dans celui des autres : Louie Minillos, Nick Gajadas - quelque chose de venimeux . On aurait dit des noms de gangsters du North End .
Mr. et Mrs. Bridge recevait ce jour là - non qu'ils en eussent grande envie , mais il le fallait . [...] : une fois que vous avez accepté une invitation , il faut la rendre . C'est ce que Mr. Bridge avait un jour appelé les "représailles".
Cela empire de jour en jour . Avec tous ces psychologues qui ont mis dans la tête des parents que rien n'est plus important que le droit d'un enfant à s'affirmer , Dieu sait où nous allons !
- Mais ma chérie, une dame ne sort jamais sans son sac !
Mrs Bridge disait qu'on pouvait juger les gens à leurs chaussures et leurs manières à table .