Critique de sylvaine

Tout d'abord un grand merci aux Editions Belfond et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir Mrs Bridge de Evan S.Connell paru dans la collection vintage.
En premier lieu il est très important de rappeler que ce roman avec son pendant Mr Bridge est une oeuvre, parue en 1959," fondatrice de la littérature américaine d'après-guerre" (4ème de couverture).
Mrs Bridge , India pour les intimes, nous relate la vie d'une jeune femme qui ,après la mort de son père, épouse un jeune avocat promis à un bel avenir. Elle le suit bientôt à Kansas City où il ouvre son cabinet. Les années passent, les enfants naissent,école, réunion des parents d'élève, fréquentation des femmes du Country Club, l'entre deux- guerre .Mon Dieu, quel ennui ! Rien , il ne se passe rien .....j'ai bien cru que j'allais abandonner ma lecture mais heureusement j'étais mandatée et voilà tout à coup le déclic , à mi-livre le regard que Mrs Bridge porte sur le monde change ,oh pas brutalement je vous rassure mais petit à petit une rencontre,une amie , Grace Barron, juive et progressiste, une femme exilée venue d'Europe, un voyage en Europe avec son époux interrompu par l'invasion de la Pologne .Mrs Bridge en prenant des années, en voyant ses enfants grandir et prendre leur envol, prend soudain conscience du temps qui passe ... Qu'a t'elle fait , pour qui , comment, pourquoi, vers où va t'elle ? Que de questions souvent sans réponses.Un époux aimant mais trop absorbé par son travail et le désire de la combler financièrement , des enfants qui s'éloignent , l'âge et surtout l'ennui , les heures qui défilent et rien à faire, ne serait elle pas passée à côté de la vie ?
Un roman doux amer qui une fois terminé laisse 'un goût acre " en bouche , le deuxième volet de ce dytique vient aussi de paraître , le regard de Mr Bridge est certainement différent de celui de son épouse et ma curiosité me poussera sûrement à le découvrir .
Curieuse aussi de voir le film réalisé par James Ivory en 1990 avec Paul Newman et Joanne Woodward tiré de ces deux romans.