Critique de frconstant

Je l'avoue, j'aime l'écriture de Michael CONNELLY. Sans être noire et excessive, elle me prend, même sans beaucoup me surprendre. Elle m'entraîne à la suite de personnages qu'il est possible de vouloir deviner mais qu'il est difficile de cerner au point d'avoir tout vu venir et en être blasé. Je prends donc mon plaisir à suivre cet ancien du FBI, Terry McCaleb, qui a été mis sur la touche en raison de ses ennuis cardiaques, de la greffe dont il a pu bénéficier et du long parcours de revalidation qui l'attend. Retiré sur un bateau à remettre à neuf, seul bien hérité de son père, il se soumet donc au rythme de sa nouvelle vie. L'histoire, sans même débuter, aurait pu, au grand plaisir de son médecin, en rester là. Mais, il n'y aurait pas eu de livre! Connely va donc mettre en scène l'arrivée impromptue de Graciela Rivers, jeune femme qui révèle à Terry que le coeur dont il dispose est celui de sa soeur, abattue pour un fond de caisse par un tueur cagoulé. Terry ne peut se soustraire, il faut le retrouver, il a une créance de sang dont il doit s'acquitter...

Le plaisir, dans ce livre est de le voir reprendre l'enquête de zéro. Remonter l'histoire pour y lire les indices non vus, oubliés, négligés. D'indices en indices, de meurtres en meurtres, de pavés dans la marre en accusations portées contre lui, il va démêler et retisser l'enchaînement des faits jusqu'à comprendre, risquer de se perdre et finalement se trouver.

Un bon polar, un bon moment de détente, une lecture où l'esprit reste capté sans devoir s'investir plus que nécessaire.