ISBN : 2020579200
Éditeur : Seuil (01/10/2003)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.91/5 (sur 795 notes)
L'ex-agent du FBI Terry McCaleb est à peine remis d'une greffe du cœur quand une inconnue, Graciela Rivers, vient le voir sur le bateau où il se repose et le somme d'enquêter sur la mort d'une certaine Gloria Torres, abattue à bout portant et de sang froid par un tueur masqué, dans une épicerie de la banlieue de Los Angeles.

Agacé par l'aplomb de la jeune femme, McCaleb refuse. Mais Graciela insiste et se trouble. Elle lui révèle soudain que Gloria To... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (53) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
03 août 2016
★★★★★
Michael Connelly est un auteur incontournable si on aime le genre polar. ( Ce qui est mon cas...)
Je connais cet auteur depuis maintenant une petite dizaine d'années et j'avoue que je lui dois pas mal de trés bons moments de lectures.
Créance de sang est un des romans ou n'apparait pas Harry Bosch. Cependant, on va trouver dans ce livre quelques allusions au Poete, et on cite un moment l'autre héros récurent de Connelly, l'avocat Michael Haller.
Le héros de Créance de sang est un ancien agent du FBI spécialisé dans la traque de tueurs en série. Contraint de prendre sa retraite pour cause de transplantation cardiaque, Terry McCaleb est en convalescence et se ressource en prenant soin de son bateau. Quand il va être accosté par la soeur de la personne qui lui a " donné" son nouveau coeur, McCaleb va devoir se positionner . En effet, ce n'est pas d'un accident de la circulation qu'a été victime la donneuse, mais d'un meurtre de sang froid qui n'est toujours pas élucidé.
McCaleb va devoir réutiliser ses compétences pour se mettre à la recherche du coupable.
Un livre qui se lit d'une traite ( ou presque ) car le suspens est tel qu'on ne peut qu'avoir envie de découvrir la clef de l'énigme qui s'avère bien plus machiavélique que prévue...De plus, il faut avouer que McCaleb est vraiment un héros très attachant.
Un très bon cru...
Challenge Pavés 2016/2017
carre
02 mars 2012
★★★★★
Mon premier Connelly, et une première en grande pompe.
Terry McCaleb ex flic du FBI vient de subir une greffe du coeur, il est contacté par une jeune femme Gracelia Rivers. le coeur qui bat dans la poitrine de McCaleb est celui de sa soeur Gloria assassinée.Elle lui demande de retrouver son assassin. Homme d 'honneur et de parole, Mc Caleb reprend l'enquête.
Une intrigue formidablement agencée, Connelly nous emmène sur la traque d'un tueur qui ne laisse rien au hasard et Connelly dose avec génie tension, action et répit. Et puis, il y rajoute l'aspect psychologique en suivant un homme qui renait à la vie, et le travail sur soi pour accepter le coeur d'un autre. Et celà
Connelly le traite de façon tout aussi remarquable que son enquête. le duo Terry McCaleb, Graciela Rivers est tout bonnement épatant. Un grand polar par un grand auteur.
caryatide
14 juin 2016
★★★★★
J'étais persuadée que je n'aimais qu'Harry Bosch...Erreur, ce livre est excellent aussi.
Le héros : Terry McCaleb, agent du FBI qui se remet surement, mais lentement d'une greffe du coeur..
Il trouve un jour une jeune femme sur son bateau ; elle lui explique qu'il doit l'aider, que sa soeur est morte, assassinée, et que c'est son coeur qui lui a été greffé.
McCaleb se sent effectivement obligé d'enquêter et rassemble ses forces et ses amis pour le faire.
Le meurtre, un meurtre banal, de hasard, trop fréquent a à LA, et surtout trop peu souvent élucidé.
Vous allez, le soir, faire quelques courses dans votre petite supérette habituelle et il y a là un abruti, mais un abruti armé qui tire, tue l'épicier, vous tue également et tout ça pour deux ou trois cents dollars...Voila ce qui s'est produit.
Mais en cherchant mieux, notre héros se demande s'il ne s'agirait pas de quelque chose de très bien organisé où le hasard n'aurait justement pas grand chose à voir...
Mais pourquoi ? Ou pour qui ?
Une enquête passionnante et comme d'habitude des paysages qui donnent l'impression qu'on s'y promène nous aussi...
Challenge Pavé 2016 , 515 pages
vlg0901
27 mars 2012
★★★★★
Un excellent polar de Michael Connelly, qui n'appartient pas à la série des "Harry Bosch", et peut donc se lire de façon "unitaire", même si vous n'avez jamais lu de Connelly avant.
L'intrigue est haletante, pleine de rebondissements, avec comme toujours chez Connelly, beaucoup de soin apporté aux "décors" : le personnage principal est attachant, ses amis, ses amours, ses emm*, son bateau, tout cela le rend très incarné : on a envie de passer du temps avec lui, l'identification fonctionne forcément. C'est ce qui fait (à mon sens) la force d'un auteur comme Connelly, qui ne se contente pas de nous offrir des enquêtes bien ficelées, mais qui nous livre un "vrai" roman, où les personnages sont proches de nous, humains, vivants.
J'ai maintenant hâte de voir le film qu'en a tiré Eastwood !
umezzu
28 août 2014
★★★★★
Rarement une idée de départ d'intrigue n'a été plus brillante.
Un ex agent du FBI Terry McCaleb finit par s'impliquer dans l'enquête sur un meurtre apparemment banal dans une épicerie, la victime pouvant bien lui avoir fait en mourant un cadeau inespéré : un nouveau coeur, celui qui vient de lui être greffé.
Au delà des questions morales et éthique (que serait-il passé si la victime n'était pas morte ?), Terry McCaleb va devoir mener une vraie enquête avec le concours de la soeur de la victime.
Ce livre de Connelly est d'une excellente cuvée, dynamique et accrocheur.
Je n'ai pas retrouvé le rythme du livre dans le film qu'en a fait Eastwood, et la fin cinématographique s'écarte de la fin du livre. Sans doute que ce que Connelly avait écrit n'a pas été jugé vendeur par les producteurs hollywoodiens. le livre laisse plus de libertés.
Citations & extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
CrazynathCrazynath02 août 2016
Oblique et hérissée de pics, la formation rocheuse qu'avait fait naitre la poussée des plaques tectoniques était belle à voir dans la lumière de cette fin d’après-midi. En la frappant de biais, le soleil en noyait les crevasses dans des ténèbres profondes. C'était à la fois beau et dangereux.
vlg0901vlg090125 mars 2012
-Tu aimes les policiers ?
- Pourquoi aurais-je envie de lire des trucs complètement inventés alors que j'ai le nez dans le réel et que je ne supporte pas ce que je vois ?
(...)
-Ce n'est pas le même univers. Tout y est bien ordonné, le bien et le mal sont clairement définis, le méchant récolte ce qu'il mérite, le héros brille et tout se dénoue parfaitement à la fin. Bel antidote au monde réel, non ?
- Mais rasoir.
-Non, rassurant. Et maintenant, on va où ?
totototo22 novembre 2007
C'était tout ce qu'il était arrivé à lui demander. Il eut le sentiment qu'il ne contrôlait plus ce qui ce qui se disait et que tout filait de son côté à elle du bâteau. Le courant le tirait vers le fond. Il était en train de se noyer.

Elle leva la main, mais la porta plus loin que la photo qu'il lui tendait toujours. Et en posa la paume à plat sur sa poitrine, la fit descendre le long de sa chemise, ses doigts suivant le tracé de sa cicatrice. Incapable de bouger il la laissa faire.

- Votre coeur, reprit-elle, c'était celui de ma soeur. C'est elle qui vous a sauvé la vie.
biokibioki30 mai 2012
McCaleb descendit du taxi, se présenta à l’entrée principale, adressa un salut décontracté à l’un des plantons en uniforme debout derrière le comptoir et gagna le couloir de gauche sans montrer la moindre hésitation. Les trois quarts des commissariats de Los Angeles étant bâtis sur le même modèle, il savait que le couloir conduisait au bureau des inspecteurs
line70line7019 mars 2011
[...] la « mer d'arrière » est celle dont il faut se méfier. C'est la vague qui remonte derrière le bateau, celle qu'on ne voit pas arriver. Celle qui vous frappe dans le dos et vous noie. Celle qui vous coule. La règle veut que lorsqu'on navigue par mer d'arrière, on doive absolument se déplacer plus vite qu'elle. Il faut toujours être devant la vague.