Critique de jeranjou

Ohé… hé… hé… hé…Bosch... ch... ch...ch ! D'autres poulets viennent d'attraper un raynard tenant dans son bec un message !

Polar sorti en 2007 en Français, Echo Park figure parmi les romans de Connelly qui reprennent son héros récurrent Harry Bosh et, petite cerise sur le gâteau, un de mes personnages préférés, une femme profileuse, vous avez deviné…Rachel Walling, l'agent du FBI qui s'était illustrée dans le Poète. Etant un fan inconditionnel de Mickael Connelly, je me suis plongé dans Echo Park tête baissée avec grand plaisir.

Parmi toutes les enquêtes d'Harry Bosch, une affaire non résolue hante notre héros, celle concernant Marie Gesto, disparue en 1993. Sa voiture avait été retrouvée dans le box d'un garage, ses vêtements pliés sur le siège avant. L'inspecteur Bosch soupçonnait un jeune homme riche à l'époque mais n'avait pas pu établir de preuves suffisantes.
Treize ans plus tard, Raynard Waits, un tueur en série assassinant neuf victimes, dont Marie Gesto, est prêt à passer aux aveux, en échange d'une peine à perpétuité au lieu de la peine de mort. Sous la direction du procureur O' Shea, Maitre Bosch, à l'odeur alléchée, va alors se mêler de cette affaire à rebondissements multiples, jusqu'au dénouement final dans un parc... Comme c'est étrange.

Pour pimenter le récit, Connelly a donc fait appel à une vielle connaissance de Bosh, Rachel Walling, pour l'épauler dans l'enquête et plus si affinité… La première partie du roman, magistrale avec la scène de découverte du corps, qui m'a hantée pendant un bon moment, reste pour moi un vrai régal. Lorsqu'une intrigue démarre aussi fort, avec une bonne dose de suspense et une tension aussi palpable, l'auteur se doit de poursuivre crescendo et de conclure son roman par un coup de théâtre ou un feu d'artifice. Malheureusement, ni l'un ni l'autre ne clôturent cet opus pourtant de grande qualité. Dommage… Connelly n'est pas passé loin d'un nouveau chef d'oeuvre.

Néanmoins, Echo Park reste un polar bien meilleur que « La défense Lincoln » mais pas au niveau du célèbre «Poète ». Je recommande donc à tous les adeptes de polar cette très bonne lecture avec un Harry Bosch, toujours aussi obsédé par ses enquêtes et fan de jazz comme moi, écoutant religieusement Thelonious Monk & John Coltrane au Carnegie Hall ♪ ♫…