Critique de michaelfenris

Da'Quan Foster a-t-il réellement assassiné et violé Lexy Parks, la directrice adjointe de la municipalité de West Hollywood ? Tous les éléments sont contre lui, jusqu'à son ADN retrouvé sur la victime. Mais Mickey Haller, l'avocat, est persuadé de son innocence. Il va demander à son demi-frère Harry Bosch, désormais en retraite forcée du LAPD, d'enquêter. Pour Harry, accepter cette proposition, ce serait franchir la ligne jaune, travailler pour la défense alors qu'il a toujours été du côté de l'accusation, et se mettre à dos tous ses anciens collègues. Peu enthousiaste à l'idée de devenir ce que les flics appellent une « Jane Fonda », il accepte presque à contrecoeur du jeter un oeil au dossier…Et se rend vite compte que certains éléments clochent…
En refermant ce nouveau roman, on comprend aisément pourquoi Michael Connelly est ce qu'il est: un conteur hors pair, toujours capable malgré les années de trouver ce petit truc en plus qui fait toute la différence. Certes, on pourrait dire que certains de ses romans sont inférieurs à d'autres, mais il n'y a pas de mauvais Connelly, et celui-ci est exceptionnel. Déjà, parce que les deux frères travaillent ensemble, et si, par le passé, c'était déjà arrivé (Le verdict du Plomb et Volte Face) jamais les deux frangins n'avaient semblé aussi proches dans cette enquête, Harry plutôt contraint par Mickey d'ailleurs. Ensuite, parce l'originalité du roman s'affiche dès le départ. Connelly assène quelques évidences, on sait quasiment tout de suite qui est le coupable, même si on ne comprend pas comment on en est arrivé à ce crime horrible. Toute l'intelligence de l'auteur est alors de lancer son personnage fétiche dans une enquête où il doit faire table rase de son passé, où il est seul contre tous, où il risque à chaque instant de se retrouver en infraction.
Même si je ne suis pas forcément impartial, étant un fan inconditionnel, je dirai que Jusqu'à l'impensable fait partie des grands romans de Connelly. Avec, en prime, la future cohabitation entre Maddie Bosch et Hailey Haller, ce qui peut laisser supposer un jour un roman avec les deux filles, pourquoi pas? (Connelly ayant déclaré par le passé que la fille de Bosch allait prendre de l'importance) Et j'attends avec impatience le prochain !