Critique de AMR_La_Pirate

Certains thrillers laissent plus ou moins de traces dans l'esprit des lecteurs. Personnellement, j'en lis un certain nombre et désire être à la fois captivée et surprise.
Je viens d'audio-lire L'Épouvantail de Michael Connelly.

Un journaliste dont la carrière est sur le déclin… Jack McEvoy va être licencié du Los Angeles Times. Amer, il décide de partir en fanfare et commence un article qui, il en est sûr, devrait lui valoir le prix Pulitzer. Il s'intéresse, en effet, au cas d'Alonzo Winslow, un dealer de seize ans, accusé de viol et de meurtre. Même si l'affaire paraît déjà élucidée, le suspect ayant avoué, Jack comprend vite que ses aveux pourraient bien lui avoir été extorqués par une police pressée d'en finir et surtout désireuse d'améliorer ses statistiques.
Un tueur en série machiavélique, pervers, psychopathe, hacker capable d'infiltrer tous les réseaux connectés… Rapidement, nous allons nous rendre compte qu'il a toujours plusieurs longueurs d'avance.
Des victimes féminines torturées, violentées, assassinées dans des conditions particulièrement insoutenables…
Les retrouvailles entre le journaliste cabossé et une agente du FBI, accessoirement le grand amour de sa vie…

Un écheveau captivant qui n'apporte pourtant rien de nouveau dans le genre : l'ensemble fonctionne bien malgré quelques péripéties sans surprises.
L'alternance des points de vue narratifs rend le récit vivant en cassant un peu le rythme…

J'avais choisi la version audio de ce roman, lue par André Nerman, dont la voix et les intonations conviennent bien à l'ambiance du livre.

Je me rends compte, en vérifiant mes tablettes, que j'ai lu, il y a plus de dix ans, à une époque où je n'écrivais pas encore de critiques mais tenais de simples listes de lecture, un autre roman de Michael Connelly, Echo Park… Je n'en ai pas gardé le moindre souvenir.
L'Épouvantail suivra le même chemin, divertissant dans l'instant, vite oublié ensuite.

#LEpouvantail #NetGalleyFrance
Lien : https://www.facebook.com/pir..