Critique de Stemilou

On ne peut pas dire que j'ai suivi de près le parcours de Michael Connelly, déçu du premier livre que j'ai lu « Chroniques du crime » je ne me suis pas essayer à d'autres romans de son cru, il est vrai que la blogosphère le disait haut et fort que ce livre n'était pas à la hauteur de ses autres romans mais je n'ai pas tenté l'aventure.
Renversement de situation avec Masse critique de Babelio à laquelle je me suis inscrite avec comme choix de lecture L'épouvantail le dernier Connelly.

Surprise ! Oh surprise ! Je ne l'ai pas lâché avant de connaître le mot de la fin. le héros, Jack McEvoy journaliste chargé des affaires criminelles en fin de carrière au LATimes (il vient de se faire virer, réduction de personnel et il coute trop cher au journal), m'était inconnu mais je suis arrivé à cerner le personnage et d'adhérer complètement, il y a des références à d'anciennes affaires (d'autres titres : le Poète, Echo Park…) mais même en ne les ayant pas lu j'ai très bien compris l'histoire. Donc n'hésitez pas à lire ce dernier opus même si vous n'avez jamais lu les précédents !!

Il reste donc 15 jours à McEvoy pour former sa remplaçante, Angela Cook, mais il espère surtout trouver le sujet du siècle et écrire un article du tonnerre avant de quitter les lieux.
Le sujet se présente à lui le jour même de son licenciement, la grand-mère du jeune Alonzo Winslow, petit dealer d'un quartier noir de L.A., lui téléphone en lui demandant de rectifier un article paru quelques jours auparavant et d'innocenter son petit fils du meurtre d'une jeune femme blanche.
Mais sans le savoir il va s'engager dans une enquête qui va le mener jusqu'à Las Vegas à la poursuite non pas de 1 mais de 2 tueurs en série, et c'est lui qui va arriver à faire le lien entre 2 meurtres à la barbe et au nez du FBI.
Trop fort Jack !!!!

Le point développé par Connelly est celui d'Internet et de ses pratiques dangereuses, les hackers et autres pirates du net qui en une fraction de seconde peuvent chambouler votre vie, avoir accès à tout et surtout à vos données personnelles. Ça fait peur !!
Un très bon polar qui fait froid dans le dos, car on suit l'épouvantail dans ses délires de recherches et de tortures de femmes, c'est assez sombre mais fascinant aussi. Connelly nous fait également découvrir les coulisses d'une salle de presse avec tout le jargon qui va avec : box, ram, radeau…

Alors oui c'est mon véritable premier Connelly, voilà peut-être pourquoi je suis si enjouée mais un point important à signaler : les histoires de meurtres, de tueurs en série on connait déjà, le sadisme de certains c'est du déjà vu mais le roman a quand même quelque chose de captivant, quelque chose qui vous entraîne jusqu'à la dernière page à un rythme effréné.
Lien : http://www.stemilou-books.co..