Critique de ladesiderienne

Si vous voulez connaître les plus infimes détails sur le fonctionnement de la justice américaine, véritable nébuleuse à nos yeux de "petits frenchies", vous êtes à la bonne place.
Dans "Les dieux du verdict", vous allez suivre Mickey Haller, un des héros récurrents de Michael Connelly et avocat de la défense teigneux comme on n'en fait plus. Je dois avouer qu'au début, j'ai eu beaucoup de mal avec lui et je préférais de loin les polars du même auteur avec son autre personnage fétiche Harry Bosch... Et puis petit à petit (car j' ai lu plusieurs de ces exploits), je me suis prise au jeu car c'est un véritable jeu d'acteur que l'avocat met en place à chacune de ses plaidoiries pour convaincre les jurés et faire pencher la balance de la justice de son côté.
La plume de Michael Connelly y est pour beaucoup et malgré le manque d'Action (avec un grand A) dans les polars de cette série, le suspense est au rendez-vous et les multiples coups-bas pimentent l'intrigue. Tel un chien méchant, le pugnace Mike ne lâche pas son os facilement. Lui et son équipe ont accepté de défendre André La Cosse, un mac accusé du meurtre d'une prostituée Giselle Dallinger. Haller connaissait bien la victime car c'était une de ses anciennes clientes qu'il pensait d'ailleurs "rangée des voitures". Rapidement, l'avocat va s'apercevoir que celle qu'il avait prise sous son aile il y a quelques années s'est bien joué de lui. Persuadé de l'innocence de la Cosse, il va tout faire pour trouver les preuves capables de convaincre les "Dieux du verdict" que sont les jurés.
C'est mon cinquième livre avec Mickey Haller en vedette, autant vous dire que malgré des débuts laborieux, je suis devenu fan. Même si je lui ai préféré "Le verdict de plomb", lu récemment, au final plus inattendu, j'accorde un 15/20 à celui-ci.