Citations sur Lire est dangereux (pour les préjugés) (82)

Peut-être que, malgré tous les livres que j'ai lu dans ma vie, je n'en ai plus un seul en réserve qui compte vraiment.
Je ne comprends pas comment les adultes de Lupton peuvent d'un côté me dire : "Tu es une jeune femme responsable, maintenant, et tu dois agir en conséquence. Porte haut les valeurs de l'établissement. Implique-toi en cours." Et de l'autre : "En fait, tu es trop jeune pour lire des livres qui parlent de viol, d'ados harcelés parce qu'ils sont homos, de la complexité de la condition humaine et du racisme." Ces va-et-vient ridicules entre les "tu n'es qu'une ado" et les "tu es grande, maintenant", au gré de la fantaisie des adultes, sont à la fois épuisants et exaspérants. (p.41)
Ce qu'on possédait sans y faire attention devient indispensable quand on ne l'a plus.
« J’y ai trouvé la bravoure »
Je prends du nectar de mangue dans le frigo. D’habitude, je bois le nectar de mangue à la cannette, mais cette année, je fais une exception pour le boire directement à la brique. C’est la boisson officielle de la Nuit du surlignage.
Je coupe des tranches de cheddar et les ajoute à une assiette pleine de crackers.
Dans le salon, je m’empare de mes fluos orange (les jaunes, c’est surfait) et les pose à la verticale, telles des colonnes chargées de soutenir le poids du temps et de la nuit. Des phares pour maintenir mon cap quand les vents du sommeil se lèveront.
Je me laisse tomber sur le canapé.
Prête.
Voici la critique du livre « Lire est dangereux ( pour les préjugés ) », qui a été écrit par Dave Connis en 2020.
Clara Evans est une lycéenne américaine en dernière année et qui adore la lecture. Un jour, elle découvre que plusieurs livres ont été censurés dans son lycée. Elle décide alors d’ installer une bibliothèque clandestine dans son casier. Commence alors une longue lutte contre la censure des livres aux Etats-Unis menée par la lycéenne et ses amis sur qui elle va pouvoir compter.
J’ai bien aimé ce livre. Je le conseille aux lecteurs qui aiment les rebellions.
Se battre contre quelque chose est bien moins important que se battre pour quelque chose
"Les livres sont une lumière. Une lumière qui fait disparaître l'ignorance et la haine. Qui montre quelles voies nouvelles emprunter. Ou, parfois, qui illuminent la profondeur d'une cassure qu'on pourrait croire définitive. Les livres éclairent quelque chose de différent chez chacun d'entre nous. Ils changent des vies parce que ce sont des allumettes : ils mettent le feu pour nous montrer la grandeur du monde, la profondeur des autres."
Resi se lève.
Les élèves du conseil des délégués se lèvent.
Puis quelqu'un sur un autre gradin se lève. Quelqu'un que je ne connais pas
-C'est mon commentaire.
Soudain,de nombreux élèves(certains au visage familier, d'autres non non) déclarent tour à tour que c'est leur commentaire. Une affirmation qui contient l'aveu implicite. C 'est moi le coupable.
J'y ai trouvé la bravoure.