Le livre au début m'a plu mais au fil des pages, j'ai commencé à m'ennuyer même si l'intrigue est originale. J'ai trouvé que l'histoire devenait répétitive car il n'y avait pas assez de rebondissements. Par exemple, lors de l'accident de Jack, les explications n'ont pas été assez précises, l'accident a été mis de côté trop vite.
Malgré cela, j'ai beaucoup aimé la mise en page des débuts de chapitre, avec la citation d'un livre qui marquait son début. J'ai trouvé cela très original.
Enfin, j'ai aussi apprécié le fait que ce livre aborde des thèmes encore mal acceptés  par certaines personnes tels que l'homosexualité. Pour les personnes concernées, cela ne devrait pas être un problème d'en parler, et on peut voir dans ce livre que Jack se sent très mal par rapport à son homosexualité car ses parents ne l'acceptent pas. Il en vient même à une tentative de suicide. Cela ne devrait donc pas arriver et je pense qu'en parler dans un livre peut-être rassurant, encourageant à l'accepter et à en parler.

Morgane

*************************************************
Ce livre est génial ! Je me suis reconnue dans Clara, en étant une fille banale, avec des idées reçues, des ennemis, des rêves... Tout ce qui fait de nous des êtres normaux si je puis dire. Mais comme elle le dit, certains livres nous modèlent et celui-là, je vous assure qu'il est en premier dans la liste des Livres avec un grand L. La magie des livres peut être aussi bénéfique que destructrice. Jack a failli mourir, c'était tellement triste de voir le mauvais côté de la lecture et le fait que les personnage se sentent tous coupables. Ce livre fait partie de ceux qui ont forgé ma vie, et si un jour il devait être censuré je n'hésiterais même pas à combattre comme Clara l'a fait. Il traite de sujets d'actualité sans en faire des sujets tabous, ou des stéréotypes. Tout le monde pourrait s'engager dans un combat. Mon seul regret c'est de ne pas savoir ce qui se passe pour Clara et Ashton, s'ils finissent par sortir ensemble ou non.

Tyfenn

Clara Vs la censure !

Pour sa rentrée en terminale, Clara, une accro à la lecture (directrice d'un club de lecture et fondatrice d'une association de boites à livres), découvre une liste de 50 livres censurés dans son lycée. Ne pouvant pas supporter cela, elle décide de monter une bibliothèque clandestine dans son casier mais tout ne va pas se passer comme prévu…

Très bon livre que je recommande même à ceux qui n'aiment pas lire, montrant le vrai pouvoir des livres et qu'il faut ignorer les préjugés.

Medhi

Je l'ai trouvé très intéressant. C'est bien de parler de censure car je ne vois pas pourquoi certains livres devraient être interdits.
Sylvain
Dans le lycée de Clara, plusieurs livres sont censurés. Ils sont jugés dangereux pour le bon développement des élèves, et donc retirés de la bibliothèque de l'école sans que personne ne le sache.
La jeune fille, passionnée de lecture depuis son plus jeune âge, va se rebeller en montant une bibliothèque clandestine dans son casier, pour permettre à tous les élèves de lire librement ces ouvrages interdits et ainsi affirmer que les livres ne nuisent en rien à l'épanouissement sain des adolescents.
J'ai trouvé cette histoire très marquante, surtout le fait qu'un livre puisse autant faire réfléchir le personnage principal. Cela m'a fait moi-même réfléchir sur celui que j'étais en train de lire ! J'aime toujours les livres où il y a de l'action dedans, une sorte d'urgence (ce qui est le cas de celui-ci), et je trouve que le fait que ce soit un roman sans images permet de s'imaginer nous même les lieux, l'apparence des personnages, leurs réactions, de faire déborder et renforcer son imagination et cela donne du charme à l'intrigue.
On peut lire ce livre à tout moment, même si je vous conseille de le lire au chaud sous un bon plaid, avec un jus de fruit (et peut-être avec du cheddar et des biscuits salés pour s'immerger dans l'histoire, lisez et vous comprendrez :).
Julie

​Julie
"Lire est dangereux (pour les préjugés)" est un roman de Dave Connis, un bibliothécaire et rédacteur technique chez Skuid, une start-up basée à Chattanooga au Tennessee. Ce livre avait pour titre original "Suggested Reading" et a été publié en 2019. Cela était le premier roman de Dave Connis, publié aux Editions Milan.
Clara Evans, une lycéenne que certains livres qu'elle adore et qui ont eu un impact sur elle, sont considérés comme dangereux et donc censurés par la direction du lycée. Pour que les autres élèves puissent continuer à lire ces livres, elle rentre en résistance en créant une bibliothèque clandestine dans son casier. L'héroïne, prend ainsi exemple sur les héros du roman "Ne me marchez pas dessus", Joss et Levi, ce livre est d'ailleurs aussi censuré. Par sa volonté et son action, elle réussit à aider des personnes comme Jack à s'accepter.
Ce roman m'a plu par ses thèmes forts comme la censure avec une liste de livres interdits contenant des classiques qui ont changé la vision du monde ; l'engagement de Clara Evans pour faire entendre ses idées. J'ai apprécié que Jack Lodenhauer, en s'identifiant à des personnages de roman, ait pu faire , montrant ainsi les biens faits de la lecture et l'acceptation de soi. Les citations à chaque début de chapitre et les nombreuses références à d'autres livres m'ont donné envie de lire ces autres oeuvres.
Pour conclure, c'était une très bonne lecture avec des thèmes forts et des personnages inspirants et attachants. Je recommande ce livre à tout le monde.
J'ai bien aimé ce livre. le courage de Clara est superbe. Elle prête des romans. Des romans interdits dans son lycée. Son plan est de monter une bibliothèque dans son casier.

Et montrer qu'en aucun cas, les livres ne peuvent être dangereux à la lecture des élèves .
Un livre à ne pas rater !

Clara est une lycéenne, qui se bat avec l'administration de son lycée pour remettre des livres censurés à leurs places. le principal refuse. Elle décide donc d'ouvrir sa propre bibliothèque, dans son CASIER...

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié. Il est intéressant et je trouve que l'histoire est vraiment bien ! Malgré ça j'ai eu du mal avec les raccourcis que Clara utilise...
Je vous conseille ce livre ;)
Emma
"Lire est dangereux" de Dave CONNIS et édité par L'EDITION MILAN. Ce livre est un roman de 299 pages.

C'est l'histoire d'une jeune fille qui travaille en tant que bénévole à la bibliothèque de son lycée et un jour elle découvre que des livres de la bibliothèque vont être interdits alors elle décide de lutter contre et d'enquêter.

Ce livre est très bien et intéressant pour les personnes qui cherchent un livre avec des mystères dont une jeune adolescente enquête et lutte. Elle lutte contre la suppression de livres dont un de son auteur favoris.

Je le conseille vivement !!
Ce qu'il me plait dans ce livre, c'est que l'on ressent parfaitement les sentiments de Clara (pour ma part). Sa colère envers l'académie, son proviseur, etc. L'écriture de ce livre me plait vraiment car on comprend très facilement Clara. On arrive très bien à s'identifier à elle. le fait aussi qu'elle ait le courage de se "révolter" contre la censure installée et les opinions de son proviseur m'a plu aussi.
Mary-Morgane

J'ai trouvé ce livre un petit peu lent et surtout un peu long n'ayant pas l'habitude de lire des livres de 300 pages. le résumé me tentait beaucoup trop mais je ressors de cette lecture assez déçu. Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. Même si je ne l'ai pas fini. En revanche, j'ai bien aimé suivre cette petite « guerre » entre Clara et son professeur M. Walsch.
Thomas
La mise en page du roman est très aérée avec des chapitres courts et dynamiques, cela donne beaucoup de rythme à l'histoire, on ne s'ennuie pas. le gros plus de ce roman, ce sont les nombreuses références à des ouvrages connus, je trouve ça génial de parler de livres dans un livre J

Clara ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle est courageuse et intrépide, j'ai adoré son personnage ! L'intrigue tient la route et tient le lecteur en haleine.

Je m'imaginais être l'héroïne et comme elle défendre des livres contre la censure. Je vous recommande de le lire car, en plus d'y parler de la censure, des thèmes importants y sont également traités. Ils nous font réfléchir et poussent à la réflexion.