Le résumé me tentait beaucoup trop mais je ressors de cette lecture assez déçue, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. Je la pensais plus sombre, comme une dystopie mais c'était plus un roman jeunesse simple qui véhicule des messages. Je m'y suis globalement ennuyée mais je trouve quand même l'intrigue originale. Clara est très attachante avec beaucoup d'humour, on se voit en elle vu que c'est une lectrice passionnée et défend ce qu'elle aime. Quant aux autres personnages, ils ne m'ont pas marqué plus que ça... J'ai bien aimé suivre cette petite « guerre » entre Clara et son professeur M. Walsch et la différence aussi entre se battre contre et pour quelque chose. Il y a aussi de nombreux messages comme le fait de ne pas juger un livre selon sa couverture (une personne selon son apparence).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Clara est une lycéenne en terminale au lycée LA. Son passe-temps favori ? Lire jusqu'à pas d'heure en s'abreuvant de nectar de mangue. Alors, quand elle apprend que ses livres préférés comme « Ne me marché pas dessus » ou les « Hunger Games » ont été censurés dans son lycée, Clara voit rouge. Comment peut-on faire une chose pareille ? Il lui vient une idée, et si elle ouvrait une bibliothèque secrète dans son casier avec tous les livres censurés ? Dès lors, ce sera la guerre entre Clara et son amour pour la lecture et le proviseur M.Walsh, qui veut faire respecter l'ordre au sein de son lycée. Mais Clara réussira t-elle à lui faire entendre raison sur tous ces livres ?

Pour ma part, je dirais que c'est une bonne lecture. L'histoire est assez entraînante et tranquille (Bon, j'avoue que la fin est un peu moins tranquille). J'ai trouvé original le fait qu'à chaque nouveaux chapitres, l'auteur cite un passage d'un livre connu. Je conseille cette lecture pour les amoureux de la littérature !
Carmen
Dans ce récit, on découvre l'univers de Clara, une ado en dernière année de lycée passionnée par les livres. Quand elle apprend que le directeur censure cette année 50 livres, elle décide de créer une bibliothèque clandestine.

Au début, elle le fait par opposition au système, mais les livres circulent, leurs idées aussi. Et des prises de conscience éclosent, notamment vis à vis d'un gars du bahut assez insupportable, qui cache derrière son comportement défensif une grande détresse.

Ce roman n'est pas de la grande littérature, mais il met en valeur le pouvoir des livres, qui sont un personnage à part entière. J'adore!
Grosse déception pour ce livre dont la quatrième de couverture me parlait comme jamais. Censure, bibliothèque clandestine, pied de nez aux bornés !
Mais écriture plate, chapitres très courts, réflexions qui tournent en rond.
Je veux bien que ce soit un style d'écrire de courts chapitres dans un langage proche de l'oral. Mais quand on prêtant défendre la littérature, ça pêche un peu à mon sens.
Cette jeune Clara réagit avec ses tripes quand on lui parle de censure, elle s'engage, a des idées et du courage, s'interroge sur ces motivations. Que du bon ! Alors pourquoi ce livre me laisse plutôt indifférente ?
Peut-être parce que les réflexions sur les groupes au lycée, sur les problèmes familiaux d'un garçon qu'elle ne connait pas et que devient son ami sont plaqués à l'intrigue principale, sans ni la servir ni la desservir d'ailleurs mais deportent la réflexion. Les parties un peu plus "débat" avec sa meilleure amie, le proviseur, les parents ne sont pas assez approfondies. Où sont les réflexions sur les influences de la littérature, sur la censure ou sur la nécessité ou non d'une censure dans une bibliothèque à disposition des jeunes ?
Ensuite on part sur la bourse, la fondation... Ce qui aurait pu donner lieu à des pages de discours, de débats avec la presse. Mais non, rien ! La bibliothèque marche fort dès le début, elle se fait de nouveaux amis dès la rentrée car, tout à coup, ils viennent vers elle pour des livres et hop tous les préjugés disparaissent ! Wahou ! A se demander si l'auteur a mis les pieds dans un lycée récemment.
Bref je n'ai pas vu la grande défense de la littérature, son influence sur la vie et sur la nécessité de lire et d'échanger sur ses lectures.
Dernier point, celui-ci n'est pas une surprise, la littérature évoquée est très anglo-saxonne. Et tourne un peu en boucle sur 4-5 livres (dont 2 inventés par l'auteur)...
[...] le style est très vivant pas le choix narratif, avec des chapitres courts, une narration à la première personne, beaucoup de dialogues et même des conversations par texto.

Bref un texte abordable et sympathique qui donne envie de découvrir la littérature américaine et qui fait réfléchir sur la notion de censure, mais aussi sur la stigmatisation à l'école. Je ne peux que recommander. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Dommage ! Si le thème de ce roman m'a tout de suite attirée, cette lecture a plutôt été une déception.
Le personnage se pose mille et une questions. Et, même s'il était intéressant de la voir se remettre en question, j'ai fini par trouver cela agaçant. Elle a aussi une fâcheuse tendance à s'apitoyer et à geindre. Les dialogues sont plats, tout comme le style d'écriture.
Au final, j'ai trouvé que la littérature n'était pas tellement mise en valeur, notamment dans ce qu'elle pouvait apporter aux adolescents.
J'ai tout de même trouvé intéressant d'aborder le thème de la censure et de vraiment le questionner, tout comme le rapport aux règles ou à la liberté.
J'ai entendu parler de ce livre il y a un bon moment déjà ! Il est même paru en français chez les éditions Page Turners mais je n'étais pas très fan de la couverture. Une bonne raison pour se remettre un peu à lire en anglais.

Le roman est un peu long, il n'y a pas beaucoup d'action et j'ai trouvé qu'on se répétait beaucoup. Clara décide d'enfreindre les règles du lycée de d'organiser une espèce de contre-bande de la lecture en proposant aux autres élèves les livres interdits sur le campus. Pendant une bonne partie de l'histoire, Clara hésite entre continuer son action ou tout arrêter par peur de se faire prendre. Et c'est un peu redondant.

Mis à part ça j'ai trouvé le sujet assez intéressant, surtout pendant les 100 dernières pages. Une vraie ode aux amoureux de la lecture. Il nous questionne sur la censure, la corruption et la place de la parole des adolescents par rapport aux adultes…

C'est assez plaisant aussi de ne pas avoir d'histoire d'amour complètement hors contexte et niaise juste parce qu'en littérature young adult c'est la norme.

En bref, j'ai apprécié ma lecture même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. le sujet était plutôt chouette et j'ai apprécié lire la version originale en anglais !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Quand le jour de la rentrée Clara tombe sur un mail qu'elle n'aurait pas dû voir où il est question de censurer une cinquantaine de romans de la bibliothèque de son lycée privé où elle fait du bénévolat elle est très en colère ! Blessée aussi, comme si on dénigrait ses lectures et minimisait son intelligence. Jeune fille dynamique et passionnée de lecture ils sont son ouverture sur le monde et ses meilleurs amis depuis toujours. Elle va donc décider de se battre contre la décision des plus hautes instances de son lycée et notamment contre Mr Walsh, le proviseur, à ce sujet. Sauf qu'au lieu de répartir les livres censurés dans les Toutes Petites Boïtes à Livres de la ville -que gère l'association qu'elle a créée- comme elle l'avait promis au bibliothécaire du lycée, elle ouvre une bibliothèque clandestine dans son casier. Mais toute cette affaire va rapidement prendre des proportions qu'elle n'avait pas envisagé.
Un récit qui parle du pouvoir de la littérature, mais qui rappelle aussi qu'un livre est lu et reçu différemment par chacun, en fonction de ce qu'il a vécu, de ce qu'il vit, de ce que ça remue en lui et des choix que cela le pousse à faire ou non.
Une mise en page relativement originale, avec des chapitres courts voire très courts. Parfois il y a juste quelques citations, une 4e de couverture ou ce qui ressemble à un extrait de journal intime. L'héroïne s'adresse à nous avec familiarité ce qui donne un ton très particulier au roman, de même pour les références littéraires pour lequelles elle part du principe que le lecteur les connaît, ce qui doit créer une connivence. J'ai été un peu désarçonnée dans les premiers chapitres, puis j'ai fini par m'habituer même si on ne peut pas dire que j'ai été réellement séduite. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais cela m'a un peu rappelé le ton de John Green dans « Qui es-tu Alaska » par certains côtés, ce ton à la fois léger et grave, plein d'humour et assez américain. le côté « grandes vérités sur la vie et le monde » a sans doute joué dans mon scepticisme, je l'ai souvent trouvé un peu trop grandiloquent. J'ai néanmoins trouvé qu'on s'attachait à cette héroïne un brin trop exaltée à mon goût, mais franchement sympathique malgré tout. Et ce même si elle avait aussi le don de m'épuiser rien qu'à lire sa narration et surtout les dialogues, très survoltés, avec beaucoup d'humour mais aussi de « private jokes ». En fait, étonnamment, malgré la facilité (théorique) de ce roman a être lu j'ai eu du mal à ne pas décrocher régulièrement de ma lecture, sûrement en raison de tous les points listés ci-dessus.
Ceci dit je pense que c'est un récit qui plaira aux passionnés de lecture, que sa forme variée, son côté dynamique et plein d'humour, ainsi que la fraîcheur de l'héroïne sauront convaincre d'autres lecteurs.
Un livre sur les livres.. dit comme ça, ça fait rêver !

Le pitch de départ nous raconte l'histoire de Clara, lycéenne mordue de lecture qui découvre que son lycée souhaite faire disparaître une partie de ses romans préférés de la bibliothèque. Révoltée et faisant fi de cette censure, elle lance sa propre bibliothèque clandestine, prêtant à ses camarades les livres injustement interdits.

J'étais très emballée par le thème de ce roman, pourtant je termine cette lecture déçue.
Le style des chapitres était très dynamique, alternant entre récit, listes, sms et autres, mais j'ai mis du temps à lire ce roman. Je n'avais pas spécialement d'entrain à reprendre ma lecture.. Les personnages ne m'ont pas plus convaincus que ça, et j'ai trouvé Clara particulièrement agaçante à certains moments. J'ai eu du mal à comprendre son cheminement, la trouvant souvent immature. L'auteur tente d'intégrer d'autres sujets tels que l'homosexualité et le rejet familial. Malheureusement ces derniers ne sont pas traités en profondeur et manquaient de sensibilité à mes yeux.

En bref, un roman au sujet prometteur mais à la réalisation un peu bancale. C'est un roman qui a su convaincre d'autre lecteurs, malheureusement pour moi ça ne l'a pas fait.
La critique de Neil :
Lire est dangereux (pour les préjugés) est un roman réaliste. La protagoniste se nomme Clara Evans, elle est âgée de 17 ans, elle est en terminale dans un lycée américain et elle est bénévole à la bibliothèque de son lycée. C'est une lectrice passionnée. le jour de sa rentrée Clara apprendra qu'un certain nombre de livres sont censurés, parmi ces livres on y retrouve des ouvrages qu'ils l'ont construite. Amoureuse des livres , Clara décide alors de se rebeller en créant une bibliothèque clandestine dans son casier pour que tout le monde ait accès aux livres censurés.
J'ai quand même beaucoup apprécié ce livre malgré les difficultés que j'ai rencontrées. L'histoire est très captivante et rythmée. J'ai beaucoup aimé le personnage de Clara, son écriture est très bien et son caractère est très attachant. Elle est amusante et bien investie. En revanche, les personnages secondaires comme Mme. Croft ou autre je dirais qu'ils sont limite ennuyants. Sa relation avec son professeur M. Walsch était incroyable. Ce livre fait réfléchir et il transmet des messages juste magnifiques. Malgré quelques défauts, ce livre était tout de même sympa, je le conseille aux gens qui aiment les choses originales et le suspens.