Une déclaration à la Lecture et comment les livres et les histoires nous enrichissent, nous construisent et parfois nous détruisent. Une histoire de pression, sociale, parentale, scolaire. Une histoire de rébellion silencieuse, de guérilla littéraire contre le... non pas contre : pour la liberté de lire ce que l'on souhaite lire et d'accéder à ces univers faits de papier et d'encre et pourtant si réels pour ceux qui les arpentent.
J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en moins de 24h ! Et cela aurait pu être moins si je n'avais pas été obligée de dormir, manger et aller au travail xD.
J'aime son propos très actuel sur la censure. Ce n'est pas parce que le roman est situé dans un lycée privé américain que cela ne peut pas se produire ailleurs. Et si je vous disais que, dans la mairie (française) où je travaille, le maire a "emprunté" à durée indéterminée des livres qui ne lui plaisaient pas à la médiathèque municipale ? Et si je vous disais que, dans cette mairie, les médiathécaires sont obligées de faire valider leurs listes d'achats par les élus et les livres qui ne plaisent pas à ces derniers sont retirés de la liste ? Vous ne voyez pas le rapport avec la censure ? Ces comportements que j'ai mentionné relèvent pourtant d'une censure de la médiathèque municipale en empêchant une variété des contenus sur la base de ce que les élus apprécient ou non. Et si ça se passait près de chez vous sans que vous le sachiez ? Je crois que la question posée par le livre est : que feriez vous si vous le découvriez ? Les livres sont des portes ouvertes sur l'autre, sur la découverte de ce qui nous est étranger. C'est d'ailleurs pour empêcher le public d'avoir un avis critique sur tel ou tel sujet que la censure a souvent lieue. Généralement au nom du "bien" général ou, comme dans le livre de Dave Connis, de "l'éducation des enfants qu'il faut protéger".
Je me reconnais aussi dans la colère de Clara, prête à détruire tout ce qui l'entoure malgré ses bonnes intentions initiales. La colère peut avoir de bonnes répercussions si dirigée dans la bonne direction et c'est l'obstacle que doit franchir Clara : découvrir l'origine de sa colère et la diriger dans une direction utile. Cela passe par une nécessaire remise en question de ses croyances et de son rapport au monde. C'est agréable d'avoir un protagoniste qui, bien que globalement bienveillant, a ses défauts et doit en tirer une leçon. Cela montre adéquatement la complexité de la Vie mais aussi de la posture que nous adoptons sur ce genre de sujets : nous savons que nous avons raison mais avons-nous les bonnes raisons de faire ce que nous faisons ? Vaste sujet qu'on ne peut pas discourir en quelques phrases jetées dans une chronique littéraire alors que c'est éminemment personnel et subjectif. Mais les livres c'est ça aussi : nous faire réfléchir pour nous transformer et nous amener un peu plus proche de notre meilleur nous-même :)
Clara jeune lycéenne aux États-Unis, bénévole à la bibliothèque du lycée car lectrice très assidue, connue comme l'intello qui a monté un réseau de petites boîtes à livres, découvre avec horreur par le biais de son bibliothécaire qu'une liste de livres interdits existe. Elle décide alors de monter une bibliothèque parallèle dans les casiers du lycée, ton organisant la résistance. Après le renvoi d'une professeur de littérature et la mise à l'écart du bibliothécaire, les choses s'accélèrent avec la participation de certains élèves des hautes sphères financières du lycée et de la ville... Révélations, homosexualité, amitié, solidarité, mais aussi pressions, intimidation, la bouleversent ainsi que de nombreux autres élèves du lycée..
De nombreuses références à de très bons livres qui m'ont également marquée, un écho à ce qu'ils ont pu me faire ressentir... Bref un bon livre que je vais m'empresser te prêter à un certain nombre de mes élèves de même que nombre de ceux qui ont été cités !
Un livre qui parle de livres...je ne pouvais pas vraiment passer à côté..
Lire est dangereux (pour les préjugés) questionne. Il accompagne l'héroïne Clara mais surtout le lecteur, nous, dans la réflexion. Quel poids peut-avoir un livre ? Comment peut-on en arriver à en avoir peur et à vouloir contrôler par la censure... (et là pour le coup ce n'est malheureusement pas que de la fiction). Faut-il se battre contre qch ou au contraire pour qch..
Le style est léger ce qui permet de lire rapidement et avec plaisir malgré des sujets qui portent à réflexion.
Une très bonne lecture à conseiller, surtout si vous aimez vous-même les livres.
Clara aime lire plus que quiconque en ce monde. Cependant certains livres sont censurés dans son établissement. Elle va donc un ouvrir kiosque où elle prêtera des livres à ses camarades de classe dans le dos de son établissement.
J'ai trouvé très amusant la façon dont elle a appris que son lycée censurait des livres, mais j'ai été aussi surprise de son impolitesse.
C'est intéressant qu'il y ait d'aussi belles citations au début de certains chapitres.
Showmigga, 3e
Une fille découvre que depuis des années des livres sont censurés au lycée. Elle fera tout pour y remédier.
J'ai adoré ce roman car l'histoire peut vraiment se passer et que je trouve Clara très courageuse car elle est prête à tout sacrifier pour les livres censurés. Un livre génial avec une révolution pour les livres !
(Lucas D.)
J'ai aimé lire ce livre pour son réalisme, on se retrouve dans la vie d'une lycéenne ce qui nous plonge dans une "vie parallèle". Dans ce livre, l'héroïne apprend de nouvelles valeurs grâce aux livres et aux personnes qui l'entourent. Ce que j'ai apprécié c'est que ce livre a aussi changé ma façon de pensée sur certains sujets. Je conseille ce livre pour les personnes aimant le réalisme et les livres.
#livres #bibliothèque #censure # lycée #amis
C'est l'histoire d'une bénévole de la bibliothèque de son lycée, Clara Évans, qui se rend compte qu'une cinquantaine de livres sont interdits dans son lycée. Elle est prête à tout pour montrer au proviseur qu'il a tort, même si les risques sont importants. Elle est même prête à ouvrir une bibliothèque clandestine...
J'ai aimé le fait qu'elle se batte pour les livres, qu'elle adore lire et que beaucoup lui viennent en aide. Je n'ai pas aimé que les problèmes lui tombent dessus et il ne se passe pas grand chose. Il y a aussi du vocabulaire que tout le monde n'a pas.
Sophie Foster
CENSURE!!!!

Clara est au lycée , les livres c'est plus de 75 pour cent de sa vie.
Elle est bénévole à la bibliothèque du lycée. Elle tombe par hasard sur un mail du proviseur qui parle de médias "censuré". Énervée en voyant que les livres qui ont changé sa vie sont interdits depuis des longtemps elle décide de monter une bibliothèque clandestine dans son casier. Et montrer que les livres ne sont pas dangereux.

Mon avis :
Ce livre m'a assez plu car c'était intéressant et que l'histoire est assez originale.

Recommandation :
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les livres et les histoires réelles/de vie.
En 2019, Dave CONNIS a publié un livre, "Lire est dangereux (pour les préjugés)".

Pour commencer, la vie de Clara Evans m'a rappelé ma propre vie. En effet, Clara s'est aidé des livres qu'elle a lu pour construire la sienne. Normal pour elle, c'est une dévoreuse de livre, et elle s'occupe de la gestion de la bibliothèque de son lycée privé.
Ensuite, ce livre me plaît, car j'aime la vie au collège et la vie au lycée, Clara étant en dernière année à son lycée de Lupton Academy.
Cette histoire fait réfléchir sur les livres interdits et sur des sujets choquants, car la révolution que dirige Clara est contre l'interdiction de certains romans, et sur le passage, interdit donc, de ces livres.
Enfin, j'ai préféré un passage : celui où Clara, après s'être dénoncée en tant que dirigeante du mouvement révolutionnaire, le proviseur lui demande de retourner en cours au lieu de la renvoyer du lycée. Stupéfaite, elle sort de son bureau et trouve dans son casier un mot d'excuse de la part du proviseur qui lui explique qu'il faisait partie de la révolution.

Clara Evans est dans un lycée où l'on a interdit tout les livres qui lui ont permis de construire sa vie. Elle a organisé une sorte de résistance, qui finit par être par le proviseur, Mr WALSH. Elle s'en sort grâce à Mr WALSH qui faisait secrètement partie de son mouvement révolutionnaire.