Je dois avouer que j'ai crû qu j'allais adorer. Mais finalement plutôt décevant. On parle bien de l'importance et de l'action des livres. Mais l'auteur décrit plus les côté négatif de la vie de notre personnage principal plutôt que les bienfaits qui sont pour le coup vite bâclé à la fin du livre. Les sentiments sont vites bâclé, sauf pour le négatif.
Lire est dangereux (pour les préjugés) de Dave Connis.
Un très joli titre accrocheur mais une déception pour moi.
J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à cette héroïne. Je l'ai trouvé prétentieuse. Les FDP m'ont plus touché, mais leurs portraits est peu approfondis.
Je n'ai pas été émue par le style d'écriture. Pourtant, le sujet du livre est fort et toujours d'actualité : la censure ou comme dit si diplomatiquement dans le livre "les médias prohibés". Et je trouve important de faire prendre conscience aux jeunes lecteurs le pouvoir des livres et des mots.
Je pense que j'ai dû mal à rentrer dans l'univers américain des lycées. Tout est trop cliché à mon goût.
Par contre, le chapitre p189 "quoi, la journée est déjà finie? " m'a beaucoup parlé. C'est la conversation avec ses parents après avoir eu un avertissement. La mère explique à sa fille qu'elle ne veut pas que la haine envahisse son combat. Son discours est vraiment d'actualité avec les différentes manifestations et ses débordements. Il est à méditer :
"Je ne veux pas que Clara devienne comme ces gens qui voient le mal partout. Qui prennent n'importe quel prétexte pour manifester. Qui sont constamment offensés, qui cherchent de quoi alimenter leur colère."
"Et je ne suis pas contre les manifestations ou les actions pour faire changer les choses, mais lever le poing ne suffit pas. Crier ne suffit pas. de nos jours, la bienveillance est presque aussi révolutionnaire que les manifestations. .... Alors bats-toi mais avec bienveillance."
"Se battre contre quelque chose est bien moins important que se battre pour quelque chose.
Tu te bats parceque tu crois en une cause, pas pour gagne. Je ne veux pas que tu ajoutes de la haine à ce monde. (...) La haine ne fait jamais rien changer."
Un livre sur les livres.. dit comme ça, ça fait rêver !

Le pitch de départ nous raconte l'histoire de Clara, lycéenne mordue de lecture qui découvre que son lycée souhaite faire disparaître une partie de ses romans préférés de la bibliothèque. Révoltée et faisant fi de cette censure, elle lance sa propre bibliothèque clandestine, prêtant à ses camarades les livres injustement interdits.

J'étais très emballée par le thème de ce roman, pourtant je termine cette lecture déçue.
Le style des chapitres était très dynamique, alternant entre récit, listes, sms et autres, mais j'ai mis du temps à lire ce roman. Je n'avais pas spécialement d'entrain à reprendre ma lecture.. Les personnages ne m'ont pas plus convaincus que ça, et j'ai trouvé Clara particulièrement agaçante à certains moments. J'ai eu du mal à comprendre son cheminement, la trouvant souvent immature. L'auteur tente d'intégrer d'autres sujets tels que l'homosexualité et le rejet familial. Malheureusement ces derniers ne sont pas traités en profondeur et manquaient de sensibilité à mes yeux.

En bref, un roman au sujet prometteur mais à la réalisation un peu bancale. C'est un roman qui a su convaincre d'autre lecteurs, malheureusement pour moi ça ne l'a pas fait.
La critique de Neil :
Lire est dangereux (pour les préjugés) est un roman réaliste. La protagoniste se nomme Clara Evans, elle est âgée de 17 ans, elle est en terminale dans un lycée américain et elle est bénévole à la bibliothèque de son lycée. C'est une lectrice passionnée. le jour de sa rentrée Clara apprendra qu'un certain nombre de livres sont censurés, parmi ces livres on y retrouve des ouvrages qu'ils l'ont construite. Amoureuse des livres , Clara décide alors de se rebeller en créant une bibliothèque clandestine dans son casier pour que tout le monde ait accès aux livres censurés.
J'ai quand même beaucoup apprécié ce livre malgré les difficultés que j'ai rencontrées. L'histoire est très captivante et rythmée. J'ai beaucoup aimé le personnage de Clara, son écriture est très bien et son caractère est très attachant. Elle est amusante et bien investie. En revanche, les personnages secondaires comme Mme. Croft ou autre je dirais qu'ils sont limite ennuyants. Sa relation avec son professeur M. Walsch était incroyable. Ce livre fait réfléchir et il transmet des messages juste magnifiques. Malgré quelques défauts, ce livre était tout de même sympa, je le conseille aux gens qui aiment les choses originales et le suspens.
Clara est une lycéenne en terminale au lycée LA. Son passe-temps favori ? Lire jusqu'à pas d'heure en s'abreuvant de nectar de mangue. Alors, quand elle apprend que ses livres préférés comme « Ne me marché pas dessus » ou les « Hunger Games » ont été censurés dans son lycée, Clara voit rouge. Comment peut-on faire une chose pareille ? Il lui vient une idée, et si elle ouvrait une bibliothèque secrète dans son casier avec tous les livres censurés ? Dès lors, ce sera la guerre entre Clara et son amour pour la lecture et le proviseur M.Walsh, qui veut faire respecter l'ordre au sein de son lycée. Mais Clara réussira t-elle à lui faire entendre raison sur tous ces livres ?

Pour ma part, je dirais que c'est une bonne lecture. L'histoire est assez entraînante et tranquille (Bon, j'avoue que la fin est un peu moins tranquille). J'ai trouvé original le fait qu'à chaque nouveaux chapitres, l'auteur cite un passage d'un livre connu. Je conseille cette lecture pour les amoureux de la littérature !
Carmen
Le livre parle d'une lycéenne nommé Clara ,une lectrice assidue. Elle découvre que certains livre sont censurés dans le lycée où elle est scolarisée. Elle décide donc de former un groupe de résistance, le biclan. Elle essaiera coûte que coûte de demander aux administrateurs de mettre les livres censurés, dans le CDI pour les faire découvrir aux élèves. En attendant elle ouvre une bibliothèque clandestine dans son casier.
Le livre « Lire est dangereux ( pour les préjugées ) » est particulièrement intéressant à lire. La manière dont il est écrit ne respecte pas le schéma utilisé dans les livres classiques parce qu'il y a des détails modernes. Par exemple : emails et messages comme sur la page 23 et 106 ou encore de la page 111 à 114. Dans ces dernières pages, des personnes de son lycée demande à Clara si elle a des livres interdits par les administrateurs de son école. Dans ce livre la répétition est très utilisée comme à la page 25 où le mot p*tain est répété 131 fois. Et à la page 110 où le nom Lukas Gebhart est répété 14 fois. Cela montre que ce personnage a son importance dans l'instant. Dans certains moment des mots ou des phrases sont barrés pour montrer ce que le personnage pense vraiment. Mais il l'a barré pour écrire quelque chose de plus convenable ( ex : p108 et 62 ). Ce qui m'a fait réfléchir c'est que dans le chapitre intitulé « La Réponse » il n'y a que quatre mots sur la page : « Oui. Oui, elle peut. » mais je n'ai pas de réponse à cela. Enfin malgré le format qui m'a bien plus j'ai aussi adoré l'histoire.

Livio Dolmetta
🎒𝐀𝐯𝐢𝐬 : Un bon livre pour les passionnés de lecture.

J'avoue que je m'attendais a tout sauf à ce style de lecture. Mais j'ai été contente de découvrir ce livre, qui parle de livre 😉

Mais quelle injustice de censurer des livres 😠. Je n'imagine pas un monde sans livres dit "libre". Vous imaginez vous ?

Je comprends l'engagement de Clara dans cette cause. Et tout au long de ma lecture j'ai été à 100% derrière elle dans son combat en faveur des livres. Telle une supporter. 😂

C'est plaisant d'être une fane de livre qui suit l'aventure d'une fane de livre 😂

Les chapitres sont très très courts, ce qui fluidifie et donne du rythme à ce livre. J'adore ça !

🎒𝐍𝐨𝐭𝐞 : J'ai bien aimé les références à certains livres.
Clara est en dernière année de lycée, aux Etats-Unis. En début d'année, son lycée, décide de censurer 50 livres, qu'il considère comme dangereux. Clara décide alors de monter une bibliothèque clandestine où les étudiants du lycée pourront emprunter ces livres censurés. C'est à partir de ce moment que la bataille de Clara commence : elle se lie d'amitié avec des personnes qu'elle n'attendait pas à avoir dans son entourage, se débarrasse de ses préjugés, et se bat pour ses convictions. Elle finira par gagner sa bataille contre le proviseur, qui l'encouragera à continuer de se battre pour ses convictions.
Marwane
Dommage ! Si le thème de ce roman m'a tout de suite attirée, cette lecture a plutôt été une déception.
Le personnage se pose mille et une questions. Et, même s'il était intéressant de la voir se remettre en question, j'ai fini par trouver cela agaçant. Elle a aussi une fâcheuse tendance à s'apitoyer et à geindre. Les dialogues sont plats, tout comme le style d'écriture.
Au final, j'ai trouvé que la littérature n'était pas tellement mise en valeur, notamment dans ce qu'elle pouvait apporter aux adolescents.
J'ai tout de même trouvé intéressant d'aborder le thème de la censure et de vraiment le questionner, tout comme le rapport aux règles ou à la liberté.
Clara Evans, lycéenne de dernière année, grande amoureuse des livres. Des livres qui ont changé la vie de Clara vont être censurés. Cela va la mettre en colère et l'amener à créer une bibliothèque clandestine. J'ai bien aimé ce livre mais j'ai trouvé que c'est écrit trop simplement.
Raphael

Clara est une lycéenne en dernière année, bénévole à la bibliothèque de son lycée . Elle va découvrir que des livres sont censurés et ne va pas aimer cela alors elle va décider d'ouvrir une bibliothèque clandestine.
J'ai adoré ce livre et je l'ai trouvé intéressant. Je ne l'ai quasiment pas lâché et j'ai trouvé les personnages intéressants et attachants. Et j'ai trouvé aussi intelligent et poétique le fait qu'un livre puisse être aussi beau que dangereux.
LEIA