Critique de Annezzo

Quel étonnant petit livre ! (en la jolie Edition Sillage, élégante). Joseph Conrad, je ne risquais pas grand chose en achetant ce livre à la volée, c'est le genre d'écrivain devant lequel je me prosterne. Confirmation,
tudieu le gaillard,
il sait écrire !
L'âme humaine prise avec une bienveillance qui fait chaud au coeur. Ses turpitudes exposées tranquillement. du désespoir s'il le faut, mais qui se mue en compassion sous sa plume, sous son oeil. C'est le gars le plus humain du monde,
et il écrit merveilleusement bien.
La mer est son territoire. Il la vit il la sent, il y a bâti ses références, il a adopté son rythme, il la considère comme un personnage à part entière. La mer,
et le monde des marins. Des habitants d'un monde à part. Ils vivent sur le mouvant, ne se targuent d'aucun pouvoir sur l'élément aquatique, ils obéissent à des règles strictes que ne connaissent pas les terriens, la mer est leur infini, le bateau leur pays, les ports, seulement des étapes, ils sont un monde et Conrad est leur prophète.
Quel écrivain ! Descriptions, traits d'humour, appréciations précises et souvent gourmandes, et la beauté des mots. Cet homme est un régal d'écrivain, doublé d'un régal d'humaniste.
L'histoire du livre ? C'est une sorte de longue nouvelle, assez étonnante, avec ses personnages truculents : le narrateur, jeune commandant, le commandant "épicier" allemand et sa famille, et Falk le gars arrogant qui truste tout ce qui est remorquage dans le port innommé, qu'on suppose être Bangkok. L'Asie n'apparait que peu, car encore une fois, le monde décrit est celui des marins, ça pourrait se situer n'importe où.
Et alors je n'arrive décidément pas à m'y faire, on a encore droit à une fin un peu abrupt. Alors que, dans ce livre-là, on n'a vraiment, vraiment pas envie de rester sur sa faim…