Critique de GrandGousierGuerin

Roman fleuve où j'ai bien failli me noyer au milieu bien que je fus loin d'être emporté par le courant. Vais-je me permettre de critiquer Conrad (Joseph et non Robert), quitte à passer pour une tête brûlée ? Je ne vais pas en faire un mystère (de l'ouest ou d'ailleurs …), je n'irai pas me briser les ailes ou encore tirer à bout portant sur un monument tel que Conrad (Joseph ou Robert).
En fait, j'ai senti mon envie de poursuivre la lecture de Nostromo décroitre dans la deuxième partie alors que j'ai été pris à l'hameçon du plaisir de lire dans les premières et troisièmes parties. Conrad déploie tout son arsenal consommé d'écrivain doublé d'aventurier vieux loup de mer pour rendre cette histoire vivante et prenante. Je me suis régalé notamment dans l'entame des premières et troisièmes parties où l'originalité du style permet d'évoquer des péripéties de manière indirecte, comme à ricochet. Mais j'ai manqué d'air à la moitié car mon rythme de lecture est actuellement au cabotage le long des côtes de quelques pages et non pas au long cours comme les croisières littéraires de pavés conradiens de plus de 500 pages. Il faudra que j'y revienne avec Typhon, Lord Jim ou au Coeur des ténèbres