EAN : 9782082019156
Flammarion (01/12/1990)
1990
Que lire après Les Plantes dans votre décorVoir plus
Encore un livre sur les plantes d'intérieur, et il date un peu, d'une époque où j'avais beaucoup de plantes, dans toutes les pièces de ma maison. Mais quel livre ! Ecrit par Terence Conran, plutôt architecte d'intérieur, fondateur d'Habitat puis de The Conran Shop ! Ce livre est une merveille d'équilibre entre le choix de la place d'une plante pour qu'elle se porte bien et le choix de la plante pour qu'elle s'harmonise au mieux dans l'espace pour le mettre en valeur. Si je ne garde qu'un de mes vieux livres sur les plantes il est probable que ce sera celui-là, car il est indémodable : les conseils portent sur l'effet produit par telle ou telle plante, pas sur le choix de cet effet (qui lui relève de la mode de l'époque). Et quand il parle de plantes, Terence Conran est large : du presque arbre (en pot dans un patio ou en bonzaï) jusqu'aux fleurs séchées et même les fleurs artificielles (certes il n'en parle que quelques pages!). Il y en a donc pour tous les goûts, ce qui ne l'empêche pas de donner de bons conseils de culture. le livre n'est pas bien épais, d'un format carré. La couverture donne le ton : un canapé revêtu d'un tissu blanc au coeur d'une véritable jungle, et on est bien au coeur du propos, le décor. Pourtant, à l'intérieur de l'ouvrage, beaucoup d'illustrations montrent des décors plutôt minimalistes. Il y en a donc pour tous les goûts dans ce domaine aussi. Vraiment un livre que j'avais un peu oublié et que je ne regrette pas d'avoir dans ma bibliothèque.