Critique de lecturesdamerique

Pat Conroy s'est malheureusement éteint le 4 mars dernier à Beaufort, en Caroline du Sud, alors qu'il venait de nous annoncer qu'il s'apprêtait à combattre un cancer du pancréas mais qu'il comptait bien nous offrir un dernier roman.

Beach Music est paru en 1995, neuf avant après le Prince des Marées. Ce livre est étonnant.

Il s'agit du roman le plus noir de Pat Conroy et l'intrigue en est plutôt compliquée. Tout y est question d'histoires dans l'histoire.

Le personnage central est Jack McCall, critique culinaire et journaliste voyage, originaire de Caroline du Sud. Désireux de fuir son passé, Jack s'est installé à Rome avec sa fille Leah, pour élever celle-ci en paix. Il fuit le suicide de sa femme, des beaux-parents qui l'ont traîné en justice, une mère froide et manipulatrice ainsi qu'un père violent et alcoolique.

A Rome, quelques années plus tard, la vie est douce mais pas pour longtemps : les beaux-parents de Jack souhaitent faire la paix et revoir leur petite-fille de huit ans ; un ami producteur de film lui propose une mini-série retraçant l'histoire de leur petite ville Sud des États-Unis et des familles des 6 amis d'enfance ; puis un télégramme de son frère lui apprend que de l'autre côté de l'océan, sa mère lutte contre une leucémie. Un retour à Waterford s'impose. Jack reprend sa place de fils aîné parmi ses frères et entame, malgré lui, une véritable plongée dans le passé. le sien, celui qu'il partage avec son groupe d'amis d'enfance, celui de sa femme disparue, celui des grands-parents de Leah (survivants de la Shoah), celui de sa mère.

Les histoires dans l'histoire sont parfois racontées à la première personne (un pogrom en Ukraine) ou à la troisième personne (l'enfance de sa mère).

Conroy explore le poids des histoires familiales sur la destinée des individus. Or les histoires de Beach Music sont d'une violence inouïe. Quel est l'impact d'une histoire dévoilée ? Quel est celui d'un secret ? Jack cherche des réponses et pense à l'avenir de sa fille.

Lui-même lui raconte beaucoup d'histoires, vraies ou inventées.

On retrouve donc le thème de la famille dysfonctionnelle dans Beach Music mais l'auteur ne focalise pas sur une seule histoire familiale mais sur plusieurs, susceptibles d'interagir ou d'entrer en collision.

Ceux qui connaissent bien Pat Conroy noteront de nombreuses similitudes avec sa propre vie. Ses talents de conteur, son humour ainsi que son lyrisme incroyable sont au comme toujours au rendez-vous. Beaucoup de répartie dans les dialogues.

Les passages traitants de la Shoah et du pogrom en Ukraine ont fait l'objet de recherches approfondies basées sur des témoignages et des récits. Ils sont étonnants de justesse et d'autant plus effrayants.

A la sortie du livre, même les critiques qui l'avaient apprécié ont reproché à Beach Music d'en faire trop. Pour ma part, je me suis laissée portée par ce roman incroyable. A vous de juger !
Lien : http://lectures-d-amerique.c..