Critique de Gemlyr31

Ravi de retrouver la Caroline du sud, je me replongeai à nouveau dans l'univers de Pat Conroy.
Il y a plusieurs années j'avais lu "Le prince des marées" et j'avais été tout simplement ébloui tellement ce roman est somptueux et brillant. Et, encore une fois, j'en ai pris plein les yeux.
Beach Music, roman magnifique et généreux, roman de la démesure aussi, trop ambitieux peut-être mais si long soit-il on ne s'y ennuie pas une seule page.
On y retrouve avec bonheur le style et le rythme de Pat Conroy, des personnages inoubliables, des dialogues incisifs, de superbes descriptions de paysages, des histoires de familles confrontées à la Grande Histoire, et aussi, seul petit bémol, sa fichue tendance à user un peu trop, à mon goût, d'un sens de la répartie implacable de certains de ses personnages, ce qui peut parfois déstabiliser le lecteur (une des facéties chroniques de Pat Conroy), je suppose que c'est une façon pour lui de mettre de la distance par rapport à l'arrière-plan plutôt sombre de ses romans.
Peut-être est-ce là un des enseignements des livres de Pat Conroy, vivre pleinement tout en essayant de s'élever, avec une élégante et subtile ironie, au dessus du caractère tragique de la vie.

"il lui fallut longtemps pour mourir, car elle aimait passionnément la Terre, et sa ville, et sa famille. Mais lorsqu'elle s'en alla, elle fut bien étonnée de quitter son corps pour s'élever au dessus de la maison et de l'océan.
Elle regarda en bas, vers la lune, et les étoiles, et la Voie lactée, libérée de son corps, et elle se sentait légère, aérienne, belle tandis qu'elle tourbillonnait dans la douce lumière des étoiles..."
Lien : https://www.babelio.com/monp..