Critique de sweetie

Il existe de ces coïncidences... Ayant tout juste terminé Les fous du son de Laurent de Wilde, je commence cette lecture, Corps et âme de Frank Conroy, un roman initiatique d'un gamin aux dons musicaux avérés, et qui, d'un petit piano console, blanc, soixante-six touches, piano de boîte de nuit relégué dans un coin d'un petit logis qu'il habite avec sa mère, chauffeuse de taxi à New York City, atteindra, à l'âge adulte, des sommets de virtuosité.
Frank Conroy nous révèle dans ce récit la face cachée de ces prodiges du piano, travaillant sans relâche, tels des athlètes de haut niveau, afin de comprendre et rendre, avec corps et âme, une partition musicale à travers leurs doigts et leur instrument.
C'est aussi une histoire de la première moitié du XXe siècle incarnée dans des personnages secondaires forts qui auront subi les affres de la Seconde Guerre mondiale, le maccarthysme, la ségrégation raciale et les inégalités sociales.
Au-delà des sons, des tonalités et des harmoniques, ce roman apporte une douce évasion et un début de compréhension au langage musical parfois hermétique.