Critique de fredbologsen

Un bon moment que je n'avais pas lu de la littérature américaine, et mon libraire a fait un bon choix en me proposant ce roman de Frank Conroy.

Ce Claude Rawlings, personnage central, est attachant, et à tous les moments et âges de sa vie; il nous emporte par sa force de caractère et également dans sa passion, la musique et le piano, ne baisse jamais les bras et tire partie et profit de tout ce qui lui arrive, ne voyant en toute chose que le côté posititif, et ça, j'ai aimé!
Je ne vais pas parler de rêve américain dans ce "Corps et âmes", car pour un "qui s'en sort", des milliers doivent rester sur le bord de la route, mais s'il y a un thème fort dans ce roman, c'est bien celui de la rencontre, de l'Autre et avec un A majuscule, et Rawlings en fait et en a fait de belles, de généreuses, de personnes qui ont cru en lui et du coup l'ont aidé sur son chemin de la découverte de la musique, palliant ainsi l'absence d'un père -dont sa mère n'a d'ailleurs jamais voulu lui parler- et à une période cruciale de sa vie -son jeune âge- et également l'absence de cette dernière, tout à tour chauffeuse de taxi et plus ou moins impliquée dans le parti communiste des années 40 aux USA.
Ce sont donc les autres qui aideront Claude Rawlings, pianiste virtuose, à se construire et qui le...construiront.
Du coup, évoluant en l'asbsence -encore et toujours- des repères de son âge - âge d'enfant, d'ado, de majeur-, il va découvrir, en retard, des choses, éléments, et pièces du puzzle d'une vie "normale", de cette vie de celles et ceux qui ont la chance d'évoluer dans une famille unie et sans problème (ou sans trop de problème). Cela enrobe le personnage d'une espèce de "naïveté", toujours par moments, et il n'en est que plus attachant.

Alors, certes, on pourrait reprocher à l'auteur ses passages un peu technique sur la musique et la ou les façons de la "jouer", l'apprentissage du piano, le rôle du chef d'orchestre, autant de termes qui pourraient nous rebuter à la lecture, mais personnellement, pris par le roman, je me suis mis à imaginer de belles images en les lisant et les découvrant!

Une intensité dans l'écriture omniprésente, peut-être avec une légère "baisse" dans le premier tiers de la troisième partie.

Une belle semaine de lecture avec ce "Cors et âmes" et je vais tenter de trouver les autres romans de Conroy.