Critique de ssstella

De Pat Conroy, j'ai lu "Le prince des marées" et "Charleston Sud" , mais pas "Le grand Santini" dont il est beaucoup question dans cet ouvrage-ci.

Une attraction irrépressible mène, une fois de plus, l'auteur à se pencher au bord de ce gouffre de douleurs que fut son enfance.
Cette fois-ci, il n'édulcolore pas, ce n'est plus un roman mais sa véritable biographie... depuis sa grand-mère maternelle qui abandonna ses quatre enfants mourant de faim, jusqu'à la mort de ce père tant haï.
Il nous parle aussi de sa mère, son enfance misérable dans les montagnes de l'Alabama, son immense besoin de reconnaissance sociale et les tensions avec sa poétesse de fille, Carol Ann, presque folle.
Mais c'est encore et toujours Don Conroy, son père, qui tient le rôle majeur dans ce livre. le pilote de chasse de la marine, qui déglingua nombre d'ennemis de l'Amérique, mais aussi, par sa violence, déséquilibra à vie ses sept enfants.

En revenant sur les réactions à la sortie du roman "Le Grand Santini", sur le ressenti du passé par ses frères et soeurs et sur l'enfance de son père , Pat Conroy tient un début de compréhension. Pour autant, il ne pardonne pas et balancera sans relâche des allusions sur les violences subies à ce père maltraitant, qui lui, niera toujours l'avoir été. Mais Don change, Pat lui laisse une place sous la lumière de sa renommée, ils se côtoient de plus en plus.
Progressivement, la haine se transforme, elle ressemblerait presque à de l'amour et pour finir, au décès du grand Santini, il y aura autant de pleurs qu'il y en avait eu pour la mère adorée.

Un humour parfois grinçant se mêle aux scènes plus durs et ainsi, l'écriture de Pat Conroy nous offre une biographie aussi plaisante à lire qu'un roman.
J'aime son style et finalement, je crois que je ne peux me passer de lire "Le grand Santini".

Merci à Babelio et aux éditions le nouveau pont pour l'envoi de ce livre et ce bon moment de lecture.