Critique de mlecornec

J'ai eu un coup de coeur pour ce livre. Pat Conroy est un auteur que je découvre, je pense que je suis passée à côté car je confondais avec Frank Conroy, écrivain également très intéressant.
Tom Wingo, quadra, apprend la nouvelle tentative de suicide de sa soeur jumelle, Savannah, poétesse rongée par la psychose. Il décide de se rendre à New York où elle travaille et de tout faire pour l'aider. Il va confier toute leur enfance à sa psy sans rien omettre à partir de leur naissance pendant la deuxième guerre mondiale.
Je n'ai pas pu lâcher ce roman une fois commencé bien qu'il fasse plus de mille pages. Les dialogues donnent le rythme, ils permettent aux différents personnages de développer leurs pensées et leurs sentiments. J'ai été sensible à la justesse des émotions.
L'enfance et ses souffrances prennent la première place. La famille Wingo, blanche et pauvre habite sur une petite île, au milieu des marais de Caroline du Sud. Tom, sa soeur et son frère ainé tentent de vivre avec leurs démons malgré les traumatismes subis dans l'enfance. « Tellement de choses sont la faute de tes parents. Où commence ta responsabilité propre ? A quel moment ta vie devient-elle ton affaire à toi ? ». La psychose de Savannah est décrite crûment, ses manifestations sont détaillées. Certains passages sont difficiles à supporter.
L'auteur croque avec justesse la société américaine d'une petite ville du Sud des États-Unis. Les parents de Tom ont tout fait pour s'élever dans la société mais les aristocrates en place dédaignent les familles modestes. Les nombreuses initiatives du père pour faire fortune, plus incongrues les unes que les autres et les essais désespérés de la mère d'intégrer la Colleton League composée des femmes des meilleures familles témoignent de leur impuissance à accéder au rêve américain.
Tom s'intègre à l'université grâce au football américain dont les valeurs et les règles sont expliquées avec précision, ce qui donne plus de consistance et de réalisme à sa passion (ce ne sont pas les pages que j'ai préférées…). Il se positionnera par rapport au racisme fortement présent en Caroline du Sud au moment de l'inscription du seul étudiant noir.
Ce n'est certainement pas un feelgood book car il est imprégné d'une certaine noirceur mais paradoxalement l'humour est souvent présent. Nous parlons plutôt d'humour noir quand Tom l'utilise dans des situations délicates. Cependant, certains passages sont vraiment hilarants. Je retiendrai le cas du grand-père paternel qui va au bout de ses idées. Il avait reçu la révélation de Dieu et taillait la route en vendant des bibles. Son chemin de croix à soixante ans avec une croix sur roulettes qu'il a bricolée lui-même restera un des passages les plus drôles. Mais la grand-mère n'est pas en reste, certaines scènes sont vraiment cocasses.
Savannah est une féministe engagée, même de façon parfois caricaturale quand elle assiste à la soirée organisée par « les Femmes Unies pour l'Écrasement Définitif du Pénis ». Inutile de dire que ses frères se sentent comme des chiens dans un jeu de quilles quand ils viennent assister à ces soirées où ils représentent les parfaits machos sudistes dans le milieu féministe de New York dans les années 70. Plusieurs passages retracent l'évolution compliquée de Tom qui souhaite rejoindre la cause des femmes.
Voici quelques sujets parmi bien d'autres que l'on découvre en avalant ce pavé avec délectation.
Et pour finir, un clin d'oeil à tous les lecteurs passionnés : « Les gens qui aiment lire sont toujours un peu barjots…Savannah est la preuve vivante qu'écrire de la poésie et lire des bouquins, ça démolit le cerveau. »