Critique de Allantvers

Belle surprise que ce Prince des Marées, dont la lecture a été un vrai bonheur!

Telle est ma réaction à chaud sur ce livre que je viens de refermer , à l'attention de ceux qui le voient depuis des années en tête de gondole dans les supermarchés du livres ou ailleurs en se disant : "Non, mauvais mélo", "Non, la Caroline du Sud c'est ringard", "Non, le film de Streisand est nul, le bouquin doit l'être aussi", "Non, c'est trop gros"...

J'avais toutes ces craintes, et je ne regrette pas de les avoir surmontées (grâce notamment aux Carnet de route de François Busnel qui font découvrir la variété des écrivains US par la variété des territoires) et de m'être finalement lancée, sans trop y croire, portée par l'envie de découvrir cet écrivain du Sud des Etats-Unis.

C'est d'abord la plume de Pat Conroy : fluide, humaine, ancrée, à ce bon niveau de profondeur simple qui fait que les pages se tournent toutes seules.

Et dans le même temps l'adhésion à des personnages crédibles, touchants, fragiles, le narrateur se réservant le rôle difficile du moins "vivant" de tous.

Une histoire de famille dure, qui ausculte la profondeur de liens noués dans la violence entre fratrie unie et meurtrie, et parents déficients, hais et aimés.

Et enfin des pages magnifiques qui font découvrir un des Sud des US magnifié par sa nature, sans occulter son passé colonialiste.

Tout ça fait qu'au final j'ai dévoré / savouré ce pavé de plus de 1000 pages en une dizaine de jours, et j'en redemande! même si j'entends ici et ailleurs que Conroy raconte toujours un peu la même histoire, j'attends avec enthousiasme de découvrir sa "Beach Music" qui vient de rejoindre ma pile de livre à lire.