Critique de LuMM

LuMM
21 septembre 2021
Dans le monde clos et énigmatique d'un couvent, la rencontre entre deux soeurs que tout semble opposer. Anne est là depuis vingt ans, elle vit sa vocation presque comme un combat, une lutte pour enfin "Mourir et monde" et accueillir pleinement sa foi.
La toute jeune Jeanne elle, vient tout juste de rentrer dans les ordres, et pour elle au contraire tout semble simple et évident.
La mère supérieure confie à Anne le soin d'accueillir Jeanne au sein de leur communauté et les deux religieuses vont devoir se côtoyer avant de se lier.

"Mourir au monde" est un livre singulier, dans le bon sens du terme.
Singulier par le sujet d'abord, la vocation religieuse que l'on voit rarement traité dans la littérature contemporaine il me semble.
Singulier aussi par sa construction. Point d'avancée linéaire, de logique et de chemin tracé.
C'est un texte un peu chaotique que nous propose Claire Conruyt, exigeant et parfois mystérieux, lumineux aussi souvent, à l'image du lien qui se tisse entre ses deux héroïnes, du chemin emprunté par elles.

Un roman doté d'une belle et forte personnalité...