Citations sur Journaux intimes (8)

Je le répète, car je l'ai écrit cent fois, et pensé mille; les hommes sont les uns pour les autres d'une espèce différente, ils ne peuvent pas se juger mutuellement.
En réfléchissant à ma position, je me dis qu’il faut s’arranger selon ses besoins et son caractère ; c’est duperie que de faire autrement. On n’est bien connu que de soi. Il y a entre les autres et soi une barrière invisible ; l’illusion seule de la jeunesse peut croire à la possibilité de la voir disparaître. Elle se relève toujours.
La meilleure qualité que le ciel m'ait donné, c'est celle de m'amuser de moi même.
L'ennemi de l'homme est en lui plus que partout ailleurs.
Mort de M. de Germany. Cet événement a renouvelé toutes les douleurs de Minette [Germaine de Staël]. La triste vérité sur la vie, et ses maux, entre de toutes parts dans son âme, et il lui reste un souvenir d'illusion qui rend cette vérité plus douloureuse.
Mme Talma, élevé dans l'incrédulité, met un intérêt ardent à ce que son fils mourant ne croit pas à l’immortalité de l'âme, et, je suis sur qu'elle disputerait contre lui à l'agonie sur ce sujet s'il paraissait chercher des consolations dans cette espérance. C'est cependant une femme bonne, spirituelle, et dont toutes les affections se sont concentrées dans son enfant. Ô l'inexplicable nature humaine!
L'on ne connaît presque jamais la véritable source de ses opinions, le motif réel de ce qu'on veut.
Il faut s'arranger selon ses besoins et son caractère: c'est duperie de faire autrement.