Futuropolis (13/04/2022)
3.63/5   19 notes
À Kingsdown, petite station balnéaire anglaise, Jane, 44 ans, tient une boutique de gaufres. Les meilleures de la région. Elle vit seule, se tient à l'écart des autres et fréquente de temps à autre le pub de Donald et Béa avec qui elle troque ses gaufres contre quelques verres. Un été, elle prend Emma, la fille de Béa, comme apprentie.
Entre les deux femmes un lien va se tisser, petit à petit, malgré la différence d'âge. Pourtant, Emma va comprendre qu'il y a... >Voir plus
Que lire après Lady JaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jean-Jacques Goldman avait jadis commencé sa carrière par une chanson s'intitulant « Sister Jane ». En l'occurrence, nous allons faire la connaissance de Lady Jane.

Attention toutefois à ne pas s'y méprendre, cela ne sera pas une fille issue de la famille royale ou de l'aristocratie anglaise mais une jeune femme qui s'est laissée aller avec un jeune mâle et qui se retrouve avec un bébé dans le dos ce qui ne sera guère facile pour une orpheline chez un parrain tatoueur.

Les méchants services sociaux vont lui enlever son bébé et elle ne le reverra plus jamais en vertu de la loi anglaise sur le « children act ». Oui, parfois les services sociaux jugent mal les situations et arrachent des enfants à des mères aimantes.

On retrouve Jane plus de 26 ans après. Elle dirige une petite crêperie sur une charmante ville côtière. Elle va aider une autre jeune adolescente à y voir plus clair dans la vie surtout à cet âge-là. Il s'ensuit une tendre relation qu'on va avoir du plaisir à suivre.

Le thème est celui de la disparation, de la perte d'un être cher qui peut vous être enlevé pour de mauvaises raisons par la société. Cela rappelle également une chanson que j'aimais beaucoup du groupe Téléphone à savoir « Cendrillon, pour ses 20 ans
est la plus jolie des enfants. Son bel amant, le prince charmant la prend sur son cheval blanc... ». C'est tout à fait ça

La réalisation de l'album est impeccable. La narration est parfaite. La mise en image est classique mais agréable à commencer par la belle couverture sur fond de drapeau anglais. le dessin d'une rare élégance et d'un grand réalisme sert parfaitement l'histoire. Les décors soignés font vivre l'atmosphère. Bref, l'album se lit assez facilement.

Au final, un album assez sympathique que je recommande aux amateurs de roman graphique psychologique. A noter également que malgré tous les aléas de la vie, il y a pas mal d'optimisme.
1989. Grande-Bretagne.

Jane, jeune orpheline, vit avec son parrain après les décès de ses parents.
Parrain est tatoueur… Pas De quoi gagner des cents et des mille, mais il adore sa filleule qui le lui rend bien. Ils vivent de façon précaire, mais sont heureux.
Ce soir est un grand soir, Jane sort faire la nouba à l'occasion d'un concert. Elle s'éclate et au terme de la soirée, oubliant l'histoire de Cendrillon, elle se laisse embarquer par un mec malgré les appels de sa copine qui craint qu'elle ne soit entraînée dans une sale histoire…

Quelques mois plus tard, Jane accouche d'un petit Tommy. Elle est mère-célibataire, vit chez son parrain (tatoueur vous trouvez que c'est un métier digne d'un honnête homme ?) dans une grande précarité…

Critique :

L'histoire de Jane repose sur une des lois les plus infâmes qui devait, soi-disant, protéger la jeunesse et qui va connaître des dérives incroyables. Suite à quelques histoires de maltraitance d'enfants, le Royaume-Uni va « bénéficier » d'une loi qui permet très aisément de retirer aux parents la garde de leurs enfants, et d'en perdre la trace… Progéniture, pas nécessairement maltraitée ! Il suffit que les parents soient jugés trop pauvres pour que leur descendance leur soit arrachée, ou qu'une fille-mère soit jugée inapte pour perdre à tout jamais la trace de son bébé.
Ce récit de Michel et Béa Constant nous donne à réfléchir, même si en France, en Belgique, en Suisse, nous sommes loin d'une loi aussi aveugle où le personnel de services sociaux, pour ne pas perdre d'emplois, se devait d'atteindre certains quotas au mépris des familles dont pour beaucoup, le seul crime, était d'être pauvres.

Une fois encore, Futuropolis prend le risque de sortir des sentiers battus en proposant un sujet original terriblement humain. Michel et Béa Constant adorent l'Angleterre. N'allez surtout pas croire qu'ils en veulent à ce pays ou à ses habitants. Ils ont traduit en bande dessinée les effets d'une loi qu'ils estiment être atroce, comme beaucoup de Britanniques d'ailleurs, et, parce qu'ils adorent ce pays et ses habitants, ils dénoncent dans ce récit poignant les dérives d'un système.
En voilà une chouette découverte ! Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais j'ai eu envie de me plonger dans cet album suite aux conseils de mon libraire bd et après avoir lu la belle critique de Saigneurdeguerre.

Londres fin des années 80, Jane vit avec son parrain, tatoueur un peu fauché. Elle est une jeune ado orpheline mais chouchoutée par cet homme, elle fréquente une bande de jeunes. Elle semble heureuse mais après une soirée trop arrosée, sa vie insouciante s'arrête quand elle s'aperçoit qu'elle est enceinte.

Kingsdown 2015, Jane vend des gaufres dans une petite station balnéaire. Mélancolique et assez solitaire, elle embauche une jeune ado rebelle avec laquelle elle va nouer une belle relation.

Allers-retours entre les deux époques et les deux lieux, on découvre peu à peu la vie de Jane et la tragédie qu'elle a vécue ado. Victime d'une loi injuste et inhumaine.

On est réellement transportés en Grande-Bretagne avec une ambiance qui m'a fait penser aux films de Ken Loach. Les personnages sont très attachants et j'ai aimé la manière dont ils étaient dessinés. L'histoire de Jane est poignante et permet de connaitre une loi particulièrement choquante dont j'avais d'ailleurs entendu parler, peut être au travers des films de Loach. Un rouleau compresseur pour des ados dont les enfants leur ont été arrachés pour des motifs plus que discutables.

Une bd à découvrir et à partager mais à éviter pour la fêtes des mères ….

Véritable petite pépite BD sur fond social en Angleterre, et plus précisément, sur la loi "Children Act".

Cette loi de 1989 vise à protéger les enfants en bas-âge de toute situation précaire ou qui pourrait, d'une manière ou d'une autre, les mettre en danger.

Dans son application, certaines dérives ou autres mesures un peu expéditives, sans autre forme de procès, ont été menées par les forces de l'ordre.

Voici une de ces histoires, celle de Jane, une jeune ado qui vivait à Londres à la fin des années 80, et qui avait perdu sa mère. Recueillie par son parrain, tatoueur, elle brûle la vie et comme ses amis, fait des conneries, jusqu'à tomber enceinte...

Mais un jour, la bienveillance des agents de quartier n'est plus la même, elle se transforme en réalité, celle qu'on a du mal à croire, celle avec qui il faut apprendre à vivre,... celle qu'il faut assumer et qui change une vie.

Une belle petite claque....
(SC971) C'est l'histoire de Jane, "fille-mère" qui vit à Londres avec son parrain tatoueur, et dont le bébé sera "enlevé" par les services sociaux qui la juge inapte à s'en occuper. Elle passera sa vie à essayer d'oublier jusqu'à sa rencontre avec Emma, la fille d'amis, qui vient l'aider dans sa baraque à gaufres. Cette rencontre sera l'occasion pour Jane d'évoquer ce passé douloureux et également l'aide qu'elle apporte à ces jeunes filles qui comme elle risque de se faire enlever leur bébé. C'est un très chouette album, très touchant et drôle à la fois, sur un sujet assez surprenant puisqu'on imagine mal que cela puisse se passer ainsi en France. Un album très positif aussi car malgré tout, malgré des hauts et des bas, Jane a réussi à surmonter ce traumatisme et à survivre, si ce n'est vivre. En plus des deux personnages principaux que sont Jane et Emma, il y a une belle galerie de personnages secondaires sympathiques : le parrain, la mère de Jane atteinte de la maladie de la tourette, Jack le petit ami ... le graphisme est également agréable. Je recommande cet album pour la sélection 2023, niveau lycée je pense.
(LX971) Je n'ai pas trop accroché à cet album. Sans doute les graphismes ont-ils contribué à cette impression mitigée, en particulier les visages dont les traits ne sont pas jeunes et les expressions sont trop exagérées à mon goût. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. le sujet sur les conséquences du "Children Act" est indéniablement intéressant mais j'avoue ne pas avoir été touché ni ému, malgré le drame humain qui se joue. Avis mitigé donc pour une sélection en lycée.
(MAB) Je ne sais si les élèves vont adhérer. Non pour la sélection.

critiques presse (3)
LigneClaire
11 mai 2022
Un très bel échange, à la fois pudique, émouvant et nécessaire. On y croit à ce duo qui a le courage et la foi chevillée au corps pour défendre une cause juste face au drame qu’a vécu Jane ado. Bel album et récit poignant au titre Beatles inspiré.
ActuaBD
10 mai 2022
Le souffle de vie qui anime cet album s’appuie sur un amour des personnages et un hommage au courage féminin. Constant baigne dans la culture anglo-saxonne, et on le perçoit autant dans ses décors très justes et ses nombreuses références aux groupes de rock des années 1960 à 1990.
Sceneario
22 avril 2022
Graphiquement, Constant reste fidèle à lui même, le dessin est expressif, avec ce qu'il faut de petits détails, de références aux années 80 assez savoureuses. On tombe sous le charme de cette petite tribu très attachante !
Ma vie s'est arrêtée là. Ensuite, je l'ai remplie de bouteilles vides et de regrets.
Y a des choses qui ne vous regardent pas, madame, le port de l'uniforme ne vous donne pas tous les droits !
Elle a eu un passage à vide, okay ?! Tu sais, dans ces cas-là et à notre âge, se laisser aller de temps en temps peut aider à garder l'équilibre.
- T'entends ça, Owen ? Tu ne t'es jamais fait incendier pour rien, toi ?
- En continue de zéro à dix-neuf ans, et depuis… Calme plat.
Reste toujours mystérieuse avec les hommes, Emma ! N'oublie jamais ça ! ...

Lire un extrait