Critique de mmsbach

C'était un peu à reculons que je me suis embarquée dans la lecture de ce roman mais je me devais de remplir mon défi , c'est à dire de lire tous les livres primés de certaines années qui ont une signification importante pour moi. Donc, je me suis attaquée à lire ce prix Goncourt De 1928, année de naissance de ma mère. Je ne connaissait pas Constantin-Weyer,écrivain français ayant vécu quelques années dans l'Ouest canadien au début du XXème siècle. Il est moins connu au Québec que Louis Hémon , célèbre auteur de Maria Chapdelaine..
J'ai donc débuté ma lecture avec beaucoup de préjugés « Encore un français qui parle de la cabane au Canada » …L'homme qui se penche sur son passé nous relate sa vie de cow-boy et de trappeur devenu par amour pour une irlandaise fermier et père de famille. Constantin-Weyer est étonnamment moderne pour l'époque. Ces descriptions de paysages sont magnifiques ! Enfin bref une agréable découverte. Ça a un peu vieilli certes mais j'ai passé un beau moment à découvrir les péripéties du protagoniste de ce roman.