G. Pichard (Autre)
EAN : 978B00XZL4AR0
Relié (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Consacrée par le prix Goncourt de 1928, cette œuvre fascinante constitue l’un des plus importants apports à l’imaginaire occidental des Prairies et de l’Arctique, aux côtés de l’œuvre de Jack London. Alors que le monde des cowboys libres de l’Ouest se meurt, le héros se tourne vers le Grand Nord, nouvel espace de défi et de liberté, malgré tous les dangers.
Que lire après Un homme se penche sur son passéVoir plus
C'était un peu à reculons que je me suis embarquée dans la lecture de ce roman mais je me devais de remplir mon défi , c'est à dire de lire tous les livres primés de certaines années qui ont une signification importante pour moi. Donc, je me suis attaquée à lire ce prix Goncourt De 1928, année de naissance de ma mère. Je ne connaissait pas Constantin-Weyer,écrivain français ayant vécu quelques années dans l'Ouest canadien au début du XXème siècle. Il est moins connu au Québec que Louis Hémon , célèbre auteur de Maria Chapdelaine..
J'ai donc débuté ma lecture avec beaucoup de préjugés « Encore un français qui parle de la cabane au Canada » …L'homme qui se penche sur son passé nous relate sa vie de cow-boy et de trappeur devenu par amour pour une irlandaise fermier et père de famille. Constantin-Weyer est étonnamment moderne pour l'époque. Ces descriptions de paysages sont magnifiques ! Enfin bref une agréable découverte. Ça a un peu vieilli certes mais j'ai passé un beau moment à découvrir les péripéties du protagoniste de ce roman.

Ainsi, en moins de trente ans, l’effort de quelques hommes conducteurs de peuples, avait fait de ce désert un pays riche. Une race toute entière avait disparu dans la lutte, et des Sioux, des Crees et des Pieds-noirs, qui avaient jadis dominé ici, il ne restait plus que quelques rejetons destinés à disparaître devant l’effort continu de la race blanche… Mais songez aussi à tous ceux des Vieux pays, que le Canada arrachés à la misère londonienne , où
à la pauvreté bretonne!…
Une oeuvre magnifique de bienfaisance à l’égard de la faiblesse européenne, voilà ce que la foi de quelques capitalistes et la rude volonté de quelques hommes autoritaires avaient fait du Canada.
L’août canadien c’est le mois où commence la richesse de la terre. Or sur or, les blés ondulent. Oui! Mer liquide, mer d’or. L’or blond et l’or fauve mêlent leurs vagues. Mer alchimique qui s’enfle au gré du vent. Et puis, argent et bleu, les avoines. Mais cela vaut-il la forêt?