Critique de jeunejane

Barbara Constantine nous emmène dans un village en compagnie d'une fameuse collection d'habitants hauts en couleurs.
Le titre "Allumer le chat" ne représente que le départ du livre où Raymond un des personnages principaux, veut abattre Bastos le chat car il semble le défier.
Minne , sa femme l'en dissuade.
Le chapitre où le chat prend la parole est adorable.
A partir de ce moment, tous les évènements s'imbriquent les uns dans les autres comme dans la vie avec une multitude de personnages comme
- Rémi, le petit-fils que Raymond, par un soi-disant pouvoir doit guérir de son eczéma.
- Josette, la fille de Raymond et Minne qui recommence à parler à son père après 7 ans.
- Pierrot des pompes funèbres, chargé d'arranger les morts pour les présenter à leurs familles qui photographie les macchabées et espère bien en sortir un livre qui sera édité.
J'arrête ma galerie de portraits car je pourrais aller loin et l'auteure s'arrange pour former un puzzle où tous les personnages sont imbriqués et se connaissent.
Les chapitres sont un peu courts, ce qui nous oblige à sauter d'une vie à l'autre.
Le langage est souvent très cru mais en même temps, nous sommes dans un village, les gens y parlent un langage populaire. N'oublions quand même pas que l'instruction est obligatoire depuis un bon bout de temps en France, je ne sais pas si on parle encore d'une telle façon : peut-être...En même temps ce n'est pas incompréhensible et cela donne un effet humoristique car le bouquin compte quand même trois cadavres si je n'en ai pas oublié un en chemin.
Mon livre préféré de Barbara Constantine reste " Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom" pour lequel j'avais littéralement craqué voici quelques années déjà.

Challenge plumes féminines