AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 876 notes
Bastos, le chat de Raymond et Mine, a une nouvelle fois échappé de peu à la colère de son maître qui voulait encore l'allumer. Il n'y a pourtant pas de quoi... fouetter un chat ! Mais, Raymond a juste l'impression que son animal se fout de sa gueule... Sa femme réussit à l'amadouer. C'est là qu'elle profite de ce moment pour lui annoncer que son petit-fils Rémi aurait besoin de ses dons de guérisseur. le petiot a plein d'eczéma sur le visage et ses copains commencent à se moquer de lui. Bon, coeur tendre, mais pas trop, Raymond accepte de le voir. Il faut dire qu'il ne s'entend plus avec sa fille, Josette. Ça fait déjà 7 ans qu'ils ne se sont pas parlé... Pour des broutilles, sans doute...
Il faut dire que Josette n'a pas une vie facile, non plus. Elle a perdu sa petite fille et elle a eu beaucoup de peine. Et, son mari, Martial, hé ben, il a pas inventé l'eau chaude ! Même ses parents se seraient chamaillé pour le tuer en premier ! Amant attitré d'Edith, il ne trouve rien d'autre que de s'encastrer dans un cerf avec sa voiture. On avait l'impression qu'ils faisaient l'amour, aux dires de Pierrot, l'embaumeur des pompes funèbres qui a trouvé Martial tellement drôle et ridicule qu'il en a fait des photos à la morgue... Et si ce bon vieux Pierrot avait un don pour faire de jolies photos de cadavres ? Une bonne idée de livres, ça, non ?
Pendant ce temps, Geneviève continue d'écrire à Farid qui se trouve en prison mais qui ne devrait pas tarder à sortir; Jacques, 10 ans, écluse toujours autant les bouteilles de son père avec ses deux grands frères; Momo s'est épris de la grosse Marie-Rose qui n'a pas son pareil pour préparer le pâté de rats et Bastos tombe amoureux de Riton (qui se trouve être une femelle, mais, apparemment, Raymond n'est pas très doué en anatomie !)... Et le chien Youka meurt dans le carré de radis. Paix à son âme...

Allumer le chat... Ça me rappelle vaguement quelque chose...Une biographie de Johnny par Geluck ? Ça promet !
Avec un titre aussi farfelu et énigmatique, Barbara Constantine nous offre une panoplie de personnages tous aussi loufoques et déjantés les uns que les autres mais terriblement touchants. Passant de l'un à l'autre dans de très courts chapitres, l'on s'attache à leurs histoires ou leurs aventures, rocambolesques, drôles ou émouvantes. Ce petit roman est une fresque complètement décalée, jouissive, absurde mais profondément humaine. Avec ce découpage et ce style si accrocheur, l'auteur nous offre de jolies et savoureuses tranches de vie pleines de bonne humeur.

Allumer le chat... en joue !
Commenter  J’apprécie          645
Barbara Constantine nous emmène dans un village en compagnie d'une fameuse collection d'habitants hauts en couleurs.
Le titre "Allumer le chat" ne représente que le départ du livre où Raymond un des personnages principaux, veut abattre Bastos le chat car il semble le défier.
Minne , sa femme l'en dissuade.
Le chapitre où le chat prend la parole est adorable.
A partir de ce moment, tous les évènements s'imbriquent les uns dans les autres comme dans la vie avec une multitude de personnages comme
- Rémi, le petit-fils que Raymond, par un soi-disant pouvoir doit guérir de son eczéma.
- Josette, la fille de Raymond et Minne qui recommence à parler à son père après 7 ans.
- Pierrot des pompes funèbres, chargé d'arranger les morts pour les présenter à leurs familles qui photographie les macchabées et espère bien en sortir un livre qui sera édité.
J'arrête ma galerie de portraits car je pourrais aller loin et l'auteure s'arrange pour former un puzzle où tous les personnages sont imbriqués et se connaissent.
Les chapitres sont un peu courts, ce qui nous oblige à sauter d'une vie à l'autre.
Le langage est souvent très cru mais en même temps, nous sommes dans un village, les gens y parlent un langage populaire. N'oublions quand même pas que l'instruction est obligatoire depuis un bon bout de temps en France, je ne sais pas si on parle encore d'une telle façon : peut-être...En même temps ce n'est pas incompréhensible et cela donne un effet humoristique car le bouquin compte quand même trois cadavres si je n'en ai pas oublié un en chemin.
Mon livre préféré de Barbara Constantine reste " Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom" pour lequel j'avais littéralement craqué voici quelques années déjà.

Challenge plumes féminines
Commenter  J’apprécie          522
Avec Et puis Paulette, il était difficile de résister à l'envie de découvrir les autres productions de Barbara Constantine. C'est donc Allumer le Chat qui ouvre le bal (les autres sont en rang d'oignon dans ma liseuse). Et c'est à nouveau c'est un tourbillon de personnages pas trop dans les normes,pas comme il faut, surtout si l'on se glisse dans le secret des alcôves (trahison, vols, crimes déguisés, mensonges, sont les apanages de couples mal assortis, d'enfants non désirés, de femmes trompées, d'hommes aussi, de photographes pervers, ou de cuisinières «sauvages»). Chacun prend la parole pour donner sa version,  les enfants , les parents, les amants, les beaufs, les croque-morts, et même le chat, celui qui manque de se faire allumer à chaque fois que Raymond traite son intoxication à la nicotine par de l'herbe (et ça marche, dit-il)

Le langage est haut en couleur, plus ou moins châtié en fonction du narrateur, toujours très explicite : il n'y a pas que le chat qui soit appelé par son nom. Terrible le matou, entre nous soit dit, il cherche les histoires : «le petit salopard avait trouvé ses cigarettes dans sa poche et les avait toutes dépiautées pour se rouler dedans» de quoi se faire allumer!

Icic les décès sont plutôt bien vécus : ils soulagent d'un bourreau, donnent l'occasion de se faire la belle, font naître des passions artistiques, créent de nouveaux couples, et pas forcément classiques, permettent de déterrer (!) des secrets de famille. La mort fait partie et de la vie et se fait complice des destinées et redresseuse de torts.

On est pas loin de Clochermerle, revu à la mode du XXIè siècle. 

Lu sur Sony reader PRS T1
Commenter  J’apprécie          380
Elle est comme ça Barbara Constantine, elle vous raconte des petites histoires qui vous gonflent le coeur et vous piquent les yeux.
Elle écrit comme Guédiguian fait des films, à la "Marius et Jeannette", des petites histoires toutes simples avec des petits personnages tout simples.
Elle vous parle des petits bobos de la vie qu'elle soigne avec pas mal d'humour et une écriture truculente.
C'est touchant et pas niaiseux (comme disent nos cousins québécois).
Bref de quoi donner le sourire...
Commenter  J’apprécie          330
Toutes les familles ont leurs petits secrets...les villages aussi. Je ne vous fait pas de résumé... ça part dans tous les sens ! Ne rigolez pas, par moment j'ai pensé à un "livre sans nom" (version franchouillarde bien sûr), il y a tellement de morts que j'ai même pensé un moment que le chat serait le seul survivant à la fin du livre !
Une lecture agréable, les chapitres s'enchainent à une cadence infernale...70 en 250 pages ! Malgré tout, je ressors un peu déçu de cette lecture, je m'attendais à un petit bijou, un festival d'humour noir, Barbara Constantine m'a tout juste arraché quelques sourires...pour tout vous dire, je l'ai même préférée dans les moments tendres et les scènes d'amour. Rien de rédhibitoire bien sûr, je retenterai volontiers l'expérience Barbara Constantine...c'est juste qu'avec un titre pareil, je m'attendais à mieux.
Commenter  J’apprécie          320
c'est un régal, drôle, cruel par moment, tendre aussi Comme la vie compliquée de gens simples, une mini étude sociologique digne du café du commerce du coin, mais tellement humain en même temps
Commenter  J’apprécie          312
Voilà le deuxième roman de cette auteure que je lis et c'est encore une belle parenthèse ensoleillée. Un chat philosophe, une chienne qui raconte sa mort, une multitude de personnages dont le destin s'emmêle, le tout raconté dans un style truculent, à travers 70 chapitres très courts et incisifs, croyez-moi, ça défile.

Barbara Constantine est capable de nous parler des pires drames de la vie de manière humoristique. Les protagonistes de son histoire reviennent de loin, ils n'ont pas été gâtés, ni par la nature, ni par l'existence mais rassurez-vous, grâce à l'entraide, aux bons sentiments, les gentils s'en sortiront. Quant aux méchants, eh bien, ils mourront mais là aussi, quel spectacle ! Dans ce roman, tous les problèmes que peuvent connaître les relations entre parents et enfants sont évoquées (inceste, abandon, maltraitance) mais grâce au talent de l'auteure, l'impression finale reste positive. Un livre complétement déjanté, populaire dans le bon sens du terme, mais quand c'est l'amour qui triomphe, ça fait du bien. 16/20
J'ai hâte de partir en compagnie de Tom et de Paulette qui m'attendent sur un rayon de ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          270
Si les premières phrases "d'allumer le chat" m'ont vraiment plue, Bastos le chat a continué à me faire sourire tout du long. En revanche, je n'ai pas autant apprécié les autres personnages du roman. Si par moment, j'ai esquissé un petit sourire c'est le maximum et je n'ai pas été sensible à l'humour.
En relisant ton billet Visages, je me dis que je n'y ai pas vu la subtilité que tu y a décelée.
Peut-être envie à cet instant d'humour plus basique comme avec ce gros matou de Bastos . Et puis, tout n'est pas drôle, la vie des personnages ne l'est pas, ils sont touchants certes mais pas assez pour que je regrette de les quitter.
Certains parlent de petits moments de bonheur, de légèreté, moi je n'ai pas véritablement lu cela et si je ne me suis pas ennuyée c'est sans doute dû à la brièveté des chapitres.
Commenter  J’apprécie          264
Promenons nous dans ...... les rues de ce Village et poussons, poussons ........ doucement les portes, une à une !

Découvrons :
- la Edith - la Mine - la Geneviève
Raymond et Rémi
- Youka , un éclair de vie qui se termine dans un carré de radis !
- Bastos le chat, chaud-lapin, chat-huteur, chat - chat - chat !!!

J'ai aimé la :
" Marie-Rose qui ne sent pas la rose et son Momo qui tête bien, mais est un bon braconnier.
Et un homme qui sait braconner est un homme à marier".

Et, ce Raymond qui se plante là, bien droit face à vous, sur le pas de sa porte et attend que la vie lui apporte ses plaisirs, et du plaisir il va en découvrir !

Que de gens simples, mais que de vies riches, racontées avec humour.
Cette Barbara ! quand même !
Elle a su capter la richesse des coeurs, la folie d'un instant, le lent écoulement de la vie avec ses joies et ses peines ; elle y a parsemé quelques grains de piment et tout s'est animé !

On vit, on souffre, on aime, on rit ; les émotions sont là bien présentes, on se surprend à aimer être voyeur : regarder la Vie et toutes ses couleurs à travers un kaléidoscope d'Etres tellement humains.

Elle allume la Vie !
Commenter  J’apprécie          250
Allumer le chat s'est retrouvé dans mon sac grâce à son titre qui m'a fait sourire. Je n'avais aucune connaissance de l'auteure même si j'ai découvert ensuite que j'ai deux de ses romans qui m'attendent depuis des années ! Grand bien m'a pris d'embarquer ce roman ! Avec sa Ribambelle d'une quinzaine de personnes auxquelles s'ajoutent le fameux chat,un chien et un grand cerf, j'ai passé un excellent moment !
Oui les scénarios sont un peu burlesques, oui les happy-end jalonnent l'histoire, oui il y a de l'amour et des bisous dans le cou ! Mais NON, grand dieu non ce n'est pas niais!
Malgré les dialogues et sous titres un peu bidochons qui feraient presque penser à Fabcarro, il y a une belle profondeur dans les liens qui unissent tous ces gens. Chacun renferme une fragilité dont la blessure est connue ou pas des autres. C'est un roman imaginatif, gorgé de vie avec ses peines et ses cadeaux inattendus,avec de la tendresse et des rires, et parfois aussi des réactions politiquement incorrectes qui font du bien!
Un livre parfait pour s'évader.
Commenter  J’apprécie          230




Lecteurs (2117) Voir plus



Quiz Voir plus

Et puis, Paulette...

En quelle circonstances Ferdinand est-il amené à aller chez sa voisine ?

Il est tombé en panne ?
Il a écrasé son chat ?
Il a trouvé son chien ?
Il a un pneu crevé ?

10 questions
313 lecteurs ont répondu
Thème : Et puis, Paulette... de Barbara ConstantineCréer un quiz sur ce livre

{* *}