Critique de visages

Allumer le chat s'est retrouvé dans mon sac grâce à son titre qui m'a fait sourire. Je n'avais aucune connaissance de l'auteure même si j'ai découvert ensuite que j'ai deux de ses romans qui m'attendent depuis des années ! Grand bien m'a pris d'embarquer ce roman ! Avec sa Ribambelle d'une quinzaine de personnes auxquelles s'ajoutent le fameux chat,un chien et un grand cerf, j'ai passé un excellent moment !
Oui les scénarios sont un peu burlesques, oui les happy-end jalonnent l'histoire, oui il y a de l'amour et des bisous dans le cou ! Mais NON, grand dieu non ce n'est pas niais!
Malgré les dialogues et sous titres un peu bidochons qui feraient presque penser à Fabcarro, il y a une belle profondeur dans les liens qui unissent tous ces gens. Chacun renferme une fragilité dont la blessure est connue ou pas des autres. C'est un roman imaginatif, gorgé de vie avec ses peines et ses cadeaux inattendus,avec de la tendresse et des rires, et parfois aussi des réactions politiquement incorrectes qui font du bien!
Un livre parfait pour s'évader.