AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cicou45


J'avais cet ouvrage sur ma PAL depuis un bon moment déjà et vu que je me suis fixé comme objectif de ne pas en acheter de nouveau tant que celle-ci ne sera pas épuisée (je sais que je craquerais avant mais bon, on peut toujours essayer), j'ai pensé que c'était le bon moment. Pourquoi ai-je pioché celui-ci en priorité ? Je n'en sais rien car ce n'était pas celui qui était au haut de la pile, peut-être est-ce tout simplement lui qui a choisi pour moi et il s'avère, comme toujours, que le hasard fait souvent bien les choses car il m'a apporté exactement ce dont j'avais besoin : amour, soutien, tristesse aussi mais parfois rire et réconciliation avec la vie.

Ici, le lecteur découvre dans un premier temps Ferdinand, un homme, la soixantaine passée et qui vit dorénavant seul dans sa ferme depuis que sa femme les a quitté et que ses fils ont chacun leur vie. Cela lui a fait un choc quand son fils Roland a déménagé avec son épouse et leurs deux enfants : ses deux petits "Lulus" qui mettaient tant de vie à la ferme. Aussi, constatant que sa voisine, qu'il ne connait pourtant que très peu, connaît des sévères difficultés avec la toiture de sa maison, il lui propose en tout bien tout honneur de venir s'installer à la ferme, d'autant plus que celle-ci est bien trop grande pour lui. Premier acte donc : l'arrivée de Marceline à la ferme. Deuxième acte : l'installation de Guy, qui, après le décès de sa femme, se laissa embarquer dans une profonde mélancolie...Comme on le dit, jamais deux sans trois dons le troisième acte sera marqué par l'arrivée d'Hortense et Simone (deux vieilles filles) Lumière conclurait-il cet agrandissement et cet entraide, afin de rompre sa propre solitude ? Que nenni mais je ne vous en dirait pas plus car la suite pourrait vous révéler de bien agréables surprises...

Lorsque différentes générations se rencontrent, cohabitent, nous font sourire, pleurer... bref, j'adore !
Un roman léger, très bien écrit avec des chapitres courts et qui se laisse donc lire vraiment très vite (trop peut-être, sniff). A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          701



Ont apprécié cette critique (63)voir plus




{* *}