Critique de Mladoria

J'ai choisi ce livre au hasard pour avoir beaucoup entendu parler en bien de cette auteure. Et bien j'ai été enchantée de cette première lecture.
On suit tour à tour chaque personnage dans ses traits de langage, ses pensées, ses réactions. Tom, petit garçon débrouillard et d'une profonde gentillesse, rencontre au détour d'un jardin la presque centenaire Madeleine. Puis il y a Josse et Samy, et Odette et Archibald sans oublier les animaux Cap'tain Achab, Balourd et le Mité.
Un mobilhome, un corbillard, des jardins. On découvre ce qu'est la vie à la débrouille parce que Josse, Tom, elle l'a eu bien tôt et qu'il a pas intérêt de dire qu'elle est sa mère, sinon gare si elle le chope. Lui, il barbotte patates et tomates, histoire de béqueter un peu, puis finalement jardiner c'est pas si mal.
Les coïncidences de la fin sont un peu énormes !!! Mais le fond de cette histoire histoire est tellement jolie que l'on pardonne tout. Comme une chronique du quotidien avec un langage insolent, drôle et irrésistiblement tendre. Un bon roman feel good qu'on aimerait voir continuer au-delà de cette fin un peu abrupte.
Un livre comme un carré de chocolat fourré à la framboise, délicieux et sucré sans avoir le temps d'être écoeurant parce que c'est trop court !!!