Critique de LunaZione

J'avais beaucoup aimé A Mélie, sans mélo de la même auteur, alors forcément quand j'ai vu Tom petit Tom tout petit homme Tom dans les rayons de ma médiathèque, je l'ai pris tout de suite ! Sans surprise, c'est un joli coup de coeur :)

C'est encore une lecture au ton particulier : c'est un peu mélancolique, un peu triste, mais en fait, ça respire le bonheur... Nemlaie dit que c'est aussi reposant qu'une sieste et pour le coup, je ne peux qu'être d'accord !

Les personnages de cette histoire sont vraiment très sympathique : Tom est un petit garçon très dégourdis qui sait faire face aux difficultés de la vie. Il est vraiment attachant. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Madeleine, la vieille dame si touchante. L'un comme l'autre ils ont une grande générosité bien qu'elle soit très différente chez ces deux-là.

Joss et Samy m'ont moins plu, même si ils sont tout aussi touchant : on sent qu'ils sont tombés très bas et qu'ils essaient de se relever pour devenir des gens encore plus bien qu'ils ne le sont déjà (je ne suis pas certaine que cette phrase soit très française...).

Odette et Archi m'ont beaucoup amusé : si ils n'étaient pas là, le roman perdrait en saveur et en humour...

L'écriture de Barbara Constantine est très agréable, très reposante. Elle m'a emmené très loin de la ville et à une époque où le temps semble s'être arrêté. J'ai particulièrement sourit au clin d'oeil à A Mélie, sans mélo avec la petite Clara et ses chouquettes.

Tom petit Tom tout petit homme Tom est un livre que je vous recommande chaudement !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..