Critique de Plumefil

"Et puis Paulette", de la même autrice, étant un agréable souvenir de lecture pleine de fraîcheur, d'amitié et d'humanité, "Tom..." avait investi ma PAL, sans que je me donne la peine d'aller à sa rencontre. Ayant envie d'une lecture bienfaisante, il s'est naturellement frayé un chemin jusqu'à moi.
Je ne me suis pas trompée dans mon choix. le style de Barbara Constantine est toujours aussi sympathique et amusant, peignant des gens ordinaires, tout en évoquant des thèmes pas toujours faciles, comme la solitude, l'abandon, la maltraitance, mais aussi la bienveillance, la famille, le repentir, la responsabilisation, la solidarité, etc. Pour moi, c'est un feel-good qui a quelque chose à dire et qui le fait avec beaucoup d'élégance et d'intelligence.

Ce petit livre de 215 pages est d'une grande humanité. L'autrice accomplit la prouesse d'aborder des sujets de façon claire et précise, comme une opération au scalpel, sans s'embarrasser de superflu. Elle ne cède jamais à la facilité de proposer des descriptions graveleuses et ennuyeuses, assez à la mode aujourd'hui, dans le seul but de noircir des pages pour augmenter le volume du bouquin en perdant l'intérêt de son sujet, et par là même, celui de la lectrice que je suis. le petit Tom a forcé mon admiration par sa maturité, quelquefois déroutante, et par sa débrouillardise. C'est avec un peu de regret que je l'ai laissé poursuivre son chemin, sans beaucoup m'inquiéter pour son avenir.

Ce roman est une lecture détente de qualité sans prétention que tout public, jeune comme "averti", peut avoir plaisir à découvrir ou à relire pendant des moments compliqués comme seule la vie peut réserver.