Critique de Louise1200

Ami lecteur, si, à la vue de la couverture du livre, tu t'attends à un road movie australien, attends-toi à être déçu !

Kenneth Cook, écrivain de voyage australien semble être le père (bien peu) spirituel de Mr Bean, version des antipodes et un lointain cousin de Bill Bryson qui ne semble pas avoir eu connaissance de ses écrits avant de se rendre en Australie (cfr Nos voisins du dessous - chroniques australiennes).

Dans En route, mauvaise troupe ! Kenneth Cook raconte son périple en Europe avec sa femme et ses quatre enfants en bas âge (entre 9 et 2 ans) en 1961. Il a failli perdre les deux plus jeunes fils qui s'étaient enfermés dans la voiture familiale et avaient réussi à desserer le frein à main alors que la voiture était en haut d'une côte. I s'est dit que puisque Sydney était une ville dangereuse pour sa famille, les emmener en Europe serait une promenade de santé.

Sans le sou, Cook emprunte pour payer la traversée Sydney-Gênes sur un rafiot et se demande s'il ne devrait pas renoncer dès la première semaine de navigation sans avoir quitté l'Australie.

Au vu de la suite, on se dit que le prix Darwin aurait dû être inventé bien avant internet.

Kenneth Cook ressemble au héros de Mosquito Coast de Paul Théroux et l'Afrique et l'Europe décrite à la jungle hostile du Honduras (en plus peuplée d'étrangers, dont certains ne sont même pas blancs et beaucoup ne parlent pas l'anglais et, en plus, il fait froid).

Certains ont trouvé ce livre humoristique. Pour moi - l'humour consiste à se moquer de soi-même et non des autres. Cook entraîne sa famille de désastre en désastre, tout en accusant la terre entière des catastrophes qu'il a lui-même causé.

Mauvaise troupe ? Non, mauvais capitaine.