Critique de ladymuse

Dans ce roman, écrit en 1971, Robin Cook II (le scandaleux britannique, auteur de roman policiers, mais pas seulement), décrit une aristocratie sur le déclin aux moeurs dépravées, qui affronte la PAP, mouvement de protestation en faveur de la propreté morale.

Dans cette "Rue Obscène", au coeur de Soho, un homme d'affaires intrépide et dénué de tout scrupule, ancien d'Eton, a créé un lupanar spécialisé dans le sado-masochisme. A sa tête, le rejeton d'une grande famille désargentée, et dernier du nom.

Lord Eylau, (Hello, formule creuse s'il en est), en parfait gentleman qu'il est par la naissance mais aussi par l'esprit, se laisse donc tenter malgré lui par Viper (le bien-nommé) pour diriger La Maison des Fantasmes, dans laquelle il incarnera le personnage de Louis XVI. On pourrait être censuré à moins!

Roman loufoque et satirique, genre qui rendit célèbre plus tard Jonathan Coe (Testament à l'anglaise date de 1991), La rue Obscène (The Tenants of Dirt Street) , ne semble pas avoir laissé pour les critiques d'autres traces que le résumé de la quatrième de couverture.

Clairement, le livre a dû choquer l'Angleterre pudibonde. Accepter "Soho" est une chose, mais une Maison des Fantasmes, même dans un roman, voilà une chose apparemment impossible au royaume de sa Majesté, même si Mai 68 soit par là.

La couverture a une frappante ressemblance avec "L'Absinthe" de Degas. Quand on y pense, comme les moeurs étaient plus libres alors!

Faut-il voir dans ce roman "déjanté", dont le pasteur M. Aynsham (ain't a sham? Sincère?), homme profondément naïf et finalement touchant, n'est pas la moindre figure, une dénonciation sérieuse de l'hypocrisie sociale? Comme pour toute satire, je dirais que oui. Sauf que celle-ci tient plus de Molière ou de Fielding.

Quitte à me répéter, je continue à penser qu'il est étrange de ne rien trouver sur internet sur La Rue Obscène. Autant pour les "on trouve tout sur internet!